Jon Jones va affronter Tom Aspinall, la déclaration choc de son entraîneur : « J’en suis sûr »
L’entraîneur de Jon Jones, Brandon Gibson, a évoqué le cas Tom Aspinall. Il a affirmé que ‘Bones’ affrontera tôt ou tard le Britannique.
Après avoir régné sur les poids lourds-légers de l’UFC pendant de longues années, Jon Jones a entamé sa montée chez les lourds. Ainsi, il a été éloigné trois ans de la compétition… jusqu’en mars 2023. Pour son premier combat dans la catégorie reine, l’Américain a affronté Ciryl Gane pour la ceinture vacante. En quelques minutes, il a soumis le Français avec une facilité déconcertante. Alors qu’il devait défendre sa ceinture le 11 novembre face à l’ancien champion Stipe Miocic, Jon Jones s’est blessé au pectoral à l’entraînement. Il a donc été contraint de se retirer, et a subi une opération. On ne connait pas la durée de son absence, mais l’athlète de 36 ans ne devrait pas revenir dans l’octogone avant la fin d’année 2024.
« Tom Aspinall est un combattant formidable »
Afin de remplacer le combat entre Jones et Miocic, l’UFC a organisé l’affrontement entre Tom Aspinall et Sergei Pavlovich pour la ceinture intérimaire. Dès le premier round, Aspinall a mis KO le Russe et a choqué la planète. Par la suite, le Britannique a suggéré que Jon Jones soit destitué de son titre, ce à quoi l’Américain a rudement répondu. Brandon Gibson, l’entraîneur de longue date de Jon Jones, a dit ce qu’il pensait de Tom Aspinall lors d’un entretien avec From The Stands.
« Je vois beaucoup de qualités chez Tom Aspinall. Il a un très bon jeu de jambes, une bonne défense, de bonnes bases et il représente la nouvelle génération. La vitesse, l’athlétisme, la polyvalence de son jeu. Tom est un jeune combattant formidable et, bien sûr, tout jeune combattant qui monte veut se faire remarquer, surtout contre des légendes. Jon a tweeté l’autre soir que Tom n’a pas affronté de légendes. Il n’a pas cela sur son CV. »
Jon Jones vs. Tom Aspinall
La situation des poids lourds place Aspinall dans une position délicate. En effet, il pourrait attendre un an avant de pouvoir unifier la ceinture, le temps que Jon Jones revienne et affronte Stipe Miocic. Toutefois, Gibson assure que son poulain finira par affronter le Britannique.
« Le moment de combattre Tom viendra, j’en suis sûr, mais nous allons nous efforcer d’atteindre l’objectif que nous nous sommes fixé, à savoir Jon contre Stipe. Que Tom ait l’impression que c’est juste ou équitable ou que c’est ce que veulent tous les fans, je pense qu’Anthony a dit l’autre jour ‘Jon Jones peut faire ce que Jon Jones veut faire’. »
« C’est là où j’en suis et j’ai lu un article l’autre jour sur les combattants de l’UFC qui ont été déchus de leur ceinture et pourquoi, et il n’y en avait pas beaucoup pour cause d’inactivité. Nous avons cette blessure et c’est dans l’ordre des choses, mais l’UFC ne va pas destituer Jon Jones de son titre de champion des poids lourds. »
Classé numéro 1 chez les poids lourds, Tom Aspinall devra patienter pour affronter le champion incontesté. Entre temps, il pourrait peut-être mettre sa ceinture intérimaire en jeu face à un autre contender, pourquoi pas Ciryl Gane…
Que pensez-vous de cette déclaration ?