Francis Ngannou, défendu par le président de la WBC : « Il a fait tomber le meilleur ! »
Mauricio Sulaimán, le président du World Boxing Council (WBC), pense que Francis Ngannou mérite amplement sa place dans le classement de la WBC.
Le 28 octobre dernier, à Riyad (Arabie saoudite), Francis Ngannou s’est incliné par décision partagée face à Tyson Fury. Pour de nombreux observateurs, c’est le ‘Predator’ qui devait ressortir vainqueur du combat. Le Camerounais a tenu bon pendant 10 rounds, et a même envoyé le Britannique au tapis (voir le résumé du combat). Même le père de Tyson Fury a admis qu’il n’avait pas reconnu son fils.
Mauricio Sulaimán, le président du World Boxing Council (WBC), a été impressionné par la performance de Francis Ngannou. L’ancien champion poids lourd de l’UFC a fait son entrée dans le classement de la WBC, à la 10e place.
Mauricio Sulaiman fait l’éloge de Francis Ngannou
Lors d’un entretien avec Sky Sports, Mauricio Sulaiman a déclaré que la décision de classer Ngannou était conforme aux règles :
« Tout d’abord, il est basé sur les règles. Les règles de la WBC relatives aux critères de classement comportent de nombreux paramètres : le palmarès, l’activité, le niveau d’opposition et d’autres questions, y compris l’activité en boxe amateur, en boxe olympique ou dans tout autre sport de contact. Nous avons classé de nombreux combattants thaïlandais qui ont eu une carrière réussie en muay thaï ou en boxe thaïlandaise et qui sont passés à la boxe professionnelle. »
Il a poursuivi : « L’entrée de Ngannou dans le classement est conforme aux règles. Mais qui peut, dans son état d’esprit, s’opposer à ce que Ngannou soit classé ? Il a fait tomber Tyson, le meilleur champion des poids lourds actuel en boxe, et il a perdu par décision partagée contre le champion. Alors qui peut s’opposer à cela ? C’est seulement pour créer la controverse. S’ils voient que c’est dans les règles et qu’ils voient la performance qu’il a réalisée, il n’y a pas de controverse sur le fait de le placer en 10e position du classement. »
« C’était incroyable. Il a un gros menton, un énorme menton, une énorme puissance de frappe et il a été très propre. Il a boxé. On craignait qu’il n’en vienne aux tactiques des arts martiaux mixtes. Non, il a fait un combat extraordinaire. Il est humble et il travaille dur. Je suis très fier de la décision de la WBC. »
Pour le moment, Francis Ngannou n’a aucun combat de prévu, que ce soit en boxe ou en MMA. Toutefois, le ‘Predator’ a clairement fait savoir qu’il voulait une revanche contre Tyson Fury.
Êtes-vous d’accord avec Mauricio Sulaiman ?