L’Arabie Saoudite investit 400 millions de dollars dans la société mère de l’UFC
L’Arabie Saoudite se lance dans le secteur du divertissement.
Selon un rapport de Bloomberg, un accord devrait être conclu cette semaine. L’Arabie saoudite, à travers son fonds souverain, investira 400 millions de dollars dans Endeavour (anciennement WME-IMG), qui est la société mère propriétaire de l’UFC.
Le partenariat a fait l’objet de rumeurs depuis un certain temps, mais il semble que l’accord soit presque terminé alors que le prince héritier Mohamed bin Salman s’est rendu aux Etats-Unis et a rencontré mardi le président Donald Trump.
Le prince héritier devrait revenir en avril pour un dîner organisé par le co-PDG d’Endeavour, Ari Emanuel, à Los Angeles.
L’Arabie Saoudite achète une petite participation dans la société mère de l’UFC.L’investissement de 400 millions de dollars aurait une valeur de sept pour cent ou moins sur le total d’Endeavor, qui possède non seulement l’UFC, mais aussi l’une des plus grandes agences de talent au monde, ainsi que la Professional Bullriders Association et Miss Univers.
Cet investissement permettra également à l’Arabie saoudite de siéger au conseil consultatif international d’Endeavour.
Le prince héritier a diversifié ses investissements pour le compte de l’Arabie saoudite afin de s’éloigner de la dépendance du pays au pétrole, tout en ouvrant plus de possibilités de divertissement après l’interdiction des cinémas il y a 35 ans.
Un investissement pourrait-il apporter des événements UFC en Arabie Saoudite ?
Une partie de cet accord peut également inclure une assistance supplémentaire d’Endeavour pour organiser des événements et travailler avec des athlètes.
Bien sûr, l’UFC a des liens de longue date avec une entreprise à Abu Dhabi, où la promotion a tenu deux événements distincts dans le passé. À la suite de l’achat de l’UFC en 2016, Endeavour aurait reçu un investissement distinct lui permettant de racheter les anciens partenaires de Flash Entertainment, une société basée à Abu Dhabi.
Alors que l’investissement de l’Arabie Saoudite dans Endeavour n’a peut-être rien à voir avec l’UFC, il est tout à fait possible que cela puisse ouvrir la voie à d’autres événements au Moyen-Orient à l’avenir.
La WWE prévoit actuellement un grand show en Arabie Saoudite et il est tout à fait possible avec cette nouvelle entente que l’UFC puisse y aller prochainement.
Source : MMAWEEKLY