Cédric Doumbé donne sa version des faits suite à sa défaite face à ‘Baki’
Dans la soirée du 7 mars, Baysangur ‘Baki’ Chamsoudinov est sorti vainqueur face à Cédric Doumbé. Le combat s’est terminé sur une issue assez improbable qui a agacé Doumbé.
‘Baki’ est la grand vainqueur, quoi que l’on pense, le résultat final est en sa faveur. Il est aujourd’hui invaincu, affichant un bilan de 10 – 0 à seulement 22 ans. Baysangur Chamsoudinov est clairement un espoir du MMA français contrairement à ce que beaucoup pensaient avant cet affrontement au PFL Paris 2, contre Cédric Doumbé.
L’expert du pieds-poings, grand favori du main event, n’a pas su concrétiser au premier et second round, mais ce n’était pas dans sa stratégie, comme il l’explique lors de la conférence post-fight :
« Pour parler honnêtement, j’ai dit que j’allais le mettre KO au premier round mais c’était une stratégie. Je savais que je n’allais pas le mettre KO au premier round. Je ne voulais pas le mettre KO au premier round. Pourquoi ? La stratégie était la suivante : qu’il craigne le KO au premier round. Une fois que le premier round passe, qu’il se dise « C’est bon, en fait je peux me libérer. » Pour qu’il s’ouvre au deuxième ou au troisième round, et là le mettre KO si ça se passe. La stratégie dans ma tête, c’était de faire trois rounds relâchés et le KO viendrait tout seul. »
Un plan qui ne s’est pas déroulé comme prévu pour Cédric Doumbé
Tout se déroulait bien dans ce combat, notamment en faveur de ‘Baki’ dans le premier round. Dans le second round, Doumbé commençait à devenir dangereux, bien que ce n’était pas très concret. Tout devait se décider au troisième round, que ce soit pour Baysangur Chamsoudinov ou Cédric Doumbé, mais l’abitre a mis fin à l’événement en raison d’un problème improbable.
Cédric Doumbé clarifie les choses en donnant son point de vue lors de la conférence post-fight : « C’est une écharde et non pas un bout de verre que j’avais dans le pied… Ça arrive qu’il y en ait, car des gens rentrent en basket, c’est la faute à personne, ça arrive … De mon expérience de combattant en kick-boxing, il est vrai que tu ne peux pas décider toi-même d’arrêter le combat. Vous vous souvenez tous de ce qu’il s’est passé entre Harut Grigorian et Murthel Groenhart où il se retourne et se prend un KO. En tant qu’homme, ça ne se fait pas mais il n’a pas respecté les règles non plus. Il se retourne, mais tu ne peux pas décider d’arrêter le combat. »
Cédric Doumbé explique ensuite ce qu’il s’est passé : « Du coup, je me tourne vers l’arbitre parce que je sens qu’il y a un truc qui me gêne de ouf sur l’orteil. Il me dit « Tu ne peux pas arrêter. » Je me dis ok, du coup je continue. Je sens que ça me gêne, mais je ne peux pas arrêter, donc je n’arrête pas. Du coup, ‘Baki’ me voit et il voit que je suis gêné, et je lui dis « Ça me gêne de ouf. » Du coup, il se retourne vers l’arbitre en disant « Enlève-le. » Et moi je regarde aussi l’arbitre, et l’arbitre arrête. Je n’ai rien compris. »
Cédric Doumbé espère obtenir une revanche face à ‘Baki’ afin de laver son honneur. Ce dernier a expliqué qu’il se pourrait que quelque chose se trame pour le mois de mai.
Retrouvez tous les résultats du PFL Paris 2 ici.
Que pensez-vous des propos de Cédric Doumbé ?
Je plains ceux qui ce sont ruiner pour une farce pareil.
Vivement samedi pour voir des vrais combat dans une vraie organisation. Et là y’aura pas d’épines.
Franchement arreter un combat pour un echarde c est la honte pour le pfl