Marc Goddard s’explique concernant l’arrêt du combat entre Cédric Doumbé et ‘Baki’: « Les régles sont claires… »
L’arbitre du combat entre Cédric Doumbé et Baki s’explique concernant son arrêt du combat au troisième round.
Ce jeudi, le combat opposant Cédric Doumbé et Baysangur Chamsoudinov a eu un dénouement particulier. L’arbitre a stoppé le combat lors du troisième round après que Cédric Doumbé se soit plaint à deux reprises d’une épine dans son pied. La victoire par TKO est alors revenue à ‘Baki’. Cette décision a fait polémique et l’arbitre Marc Goddard s’est retrouvé au cœur de la polémique. Dans une interview accordée au média La Sueur, il explique sa décision :
Marc Goddard via La Sueur – « Les régles sont claires : un combattant ne peut choisir quand le combat s’arrête. On voit parfois des combattants se briser les os et pourtant ils continuent. Je n’ai pas compris comment une écharde a pu le déranger. Auncn arbitre ne va arrêter le combat pour dire : ‘d’accords tu as une écharde dans le pied’. Ca ne marche pas comme cela. J’ai dis clairement à Cédric (Doumbé) : ‘continue le combat n’arrête pas le combat’. Je pense lui avoir dit de continuer le combat quatre fois ».
Doumbé estime ne pas avoir perdu
Après que Marc Goddard ait pris sa décision, l’on a vu Cédric Doumbé la contester. L’ancien champion du Glory a ensuite donné sa version des faits au public. Sur son compte X, ‘The Best’ a affirmé ne pas avoir perdu le combat et tenterait de transformer la décision en no contest. ‘Baki’ n’est évidemment pas de cet avis et demande aux fans de ne pas « salir sa victoire » malgré le contexte :
Salissez pas ma victoire, oui c’est dommage pour son epine dans le doigts de pieds, mais j’ai gagné ce combat
— Baki Hanma (@BaysangurHanma) March 8, 2024
Euhhh J’ai pas perdu https://t.co/x25hYxrrnL pic.twitter.com/scNdCRHAd6
— Cédric Doumbè (@CedricDoumbe) March 9, 2024
Ne se considérant pas comme perdant dans ce combat, Cédric Doumbé a proposé une revanche à ‘Baki’. Ce dernier n’est pas contre, mais que si le PFL aligne les billets et programme un événement dans une plus grande salle. Pour un certain Fernand Lopez, cette revanche n’est pas prête d’avoir lieu…
Que pensez-vous des explications de Marc Goddard ?
C’est vrai aussi, et historiquement, l’histoire de la boxe croise beaucoup celle de la mafia (à cause, des paris, des bookmakers, de la possibilité d’arranger l’issue d’un combat, etc.). Mais sur la relative « pureté » de l’UFC, même si tu n’as pas tort, je serais moins optimiste (regarde les parcours de McGregor, de Jon Jones, d’autres au contraire qui ne vont jamais au titre, alors qu’ils le méritent dix fois, un certain Poirier, par exemple…).
Désolé, je me suis trompé de post. Ce que je voulais dire ici, c’est que Doumbe sombre dans le pathétique et la malhonnêteté en voulant faire passer sa défaite pour un no contest (« Je n’ai pas perdu » !). Ou alors, il ne connaît pas les règles de son sport, il n’écoute pas l’arbitre, et il est incapable de surmonter une « gène » (c’est lui-même qui utilise ce mot, à aucun moment il n’a parlé de douleur insupportable). C’est ridicule.
Lol poirier a déjà eu sa chance hein le mma ça existe pas depuis 3 mois
Curieux de curieux de voir ce que va donner l’appel du clan Doumbe… Parce qu’on peut blamer le PFL pour avoir fait rentrer la terre entière ds leur cage avec chaussures au pied, mais on peut aussi rappeler que Doumbe a fait tout son walk out pieds nus… Donc comment prouver qu’il a choppé l’épine ds la cage et pas avant? Compliqué voire impossible.
Commentaire interessant comme d’hab Bastoun !!