Tyson Fury : Après avoir battu Usyk, il lui restera deux cases à cocher selon une légende de la boxe
Tyson Fury va affronter Oleksandr Usyk le 18 mai pour tenter de devenir champion incontesté des poids lourds.
Lennox Lewis n’est pas seulement le dernier homme à avoir vraiment battu l’Homme dans la division des poids lourds, il est aussi le dernier boxeur à avoir dominé la division sans contestation. Pour que Tyson Fury fasse de même, Lewis pense qu’il faudra plus qu’une simple victoire sur Oleksandr Usyk le 18 mai. Une revanche contre Usyk est d’ores et déjà prévue et il en va de même pour un combat contre l’homme en forme du moment Anthony Joshua.
Lewis a battu Evander Holyfield lors de leur revanche de 1999, devenant ainsi le meilleur poids lourd de la planète. Trois ans plus tard, il a pratiquement fait table rase de son époque, aujourd’hui considérée comme l’une des plus belles de l’histoire de la division, lorsqu’il a battu Mike Tyson. Le premier combat avec Holyfield s’est soldé par un match nul controversé et Lewis ne pense pas qu’un seul combat entre Fury et Usyk suffira.
« Quand vous avez deux grands combattants et que vous les mettez ensemble, même dans un seul combat, vous n’obtenez pas le paquet complet, vous avez besoin de deux combats complets« , a estimé Lewis. « Mais si le combat dure 12 rounds et que l’on assiste à de la belle boxe, du beau combat et de la belle tactique, alors on aimerait bien le revoir. Pour voir si le vainqueur était vraiment au dessus, si le perdant n’a pas fait ce qu’il fallait ou s’il y a un moyen pour lui de revenir dans le combat ».
| Ne manquez pas le choc Fury vs Usyk à voir sur DAZN le 18 mai (disponible ici).
Tyson Fury vs Usyk et ensuite ?
Si Tyson Fury s’en sort, il ne reste plus que Joshua. « Il faut qu’il se batte contre lui parce que c’est une chose britannique », a déclaré Lewis, peut-être en pensant à sa victoire de 1993 sur Frank Bruno à l’Arms Park de Cardiff. « Je suis sûr que les fans britanniques veulent voir ce combat. Tout au long de l’histoire, cela a toujours été le cas. Il y a toujours un grand combat britannique entre deux énormes poids lourds. »
« Je suis sûr que beaucoup de gens se disent, surtout après que [Joshua a remporté le combat contre Francis] Ngannou, ‘Qu’en est-il de la main droite d’Anthony ? Qu’en est-il de la main droite d’Anthony ? Elle est de retour ! Il avait l’air en pleine forme, mais le boxeur qu’est Ngannou n’est pas le même que celui qu’est Fury. Quand on regarde le une-deux [qui a achevé Ngannou], est-ce qu’il va toucher Tyson Fury ? Peut-être pas dans les deux premiers rounds, peut-être dans les deux derniers, on ne sait jamais comment le combat va se dérouler. Vous avez deux styles différents qui vont s’affronter, et tout le monde se demande ce qui va se passer, et la seule façon de le savoir, c’est qu’ils se battent. »
Joshua a pulvérisé Ngannou en moins de six minutes, cinq mois seulement après que le Camerounais a tenu 30 minutes face à Fury, faisant même tomber le ‘Gypsy King’ en cours de route. Compte tenu de ces performances respectives contre la star du MMA, nombreux sont ceux qui pensent que ‘AJ’ battra Fury. De plus, avec deux victoires sur Joshua à son actif, on pense de plus en plus qu’Usyk prendra le dessus sur Fury, âgé de 35 ans.
Fury reste Fury
Mais Lewis, qui a pris une revanche immédiate sur Hasim Rahman après avoir été choqué lors de leur premier affrontement en 2001, met en garde contre le fait de prêter trop d’attention à la prestation de Fury contre le boxeur novice qu’est Ngannou et Usyk est de son avis.
« Tyson Fury n’était pas prêt, il ne l’a pas pris autant au sérieux qu’il aurait dû », explique Lewis. « Si nous devions avoir une revanche, vous savez, nous aurions probablement vu Tyson beaucoup mieux dans ce qu’il fait. Il aurait été embarrassé par le premier combat et se serait dit qu’il n’avait pas été aussi bon qu’il aurait dû l’être. J’ai participé à des combats où je n’étais pas satisfait de ma performance, mais si vous me donnez ce combat à nouveau, je serai bien meilleur. Je retournerais à la salle de sport et je travaillerais pour m’assurer qu’à chaque fois que je monterai sur le ring, je serai bien meilleur. Comme je l’ai fait avec [Hasim] Rahman ».
Lewis, 58 ans, a laissé entendre que la performance de Fury contre Ngannou pourrait s’avérer être une bénédiction déguisée alors qu’il se prépare à affronter Usyk. « Je pense que c’est un bon moment pour lui », a déclaré Lewis. « Tout le monde peut voir sa forme et constater qu’il a pris les choses beaucoup plus au sérieux que lors du combat contre Ngannou. Il devrait le prendre au sérieux, car il s’agit d’un titre important. C’est ce qu’il voulait aussi, être le champion incontesté de cette ère. »
Lewis n’a cependant pas toujours été convaincu par les talents du ‘Gypsy King’, ce qui contraste avec l’opinion d’Emanuel Steward, l’entraîneur légendaire de Lennox et un homme qui a reconnu Fury comme un futur champion du monde de nombreuses années avant qu’il ne le devienne.
Webesty.fr >
Que pensez-vous des mots de Lewis ?