Dustin Poirier a refusé d’écouter son coach pour son combat contre Benoît Saint Denis, voici pourquoi
Dustin Poirier n’a pas écouté son entraîneur. Face à Benoît Saint Denis, l’Américain a utilisé sa technique fétiche.
Lorsque l’on pense à Dustin Poirier, l’une des premières choses qui nous vient à l’esprit est… guillotine. Dans beaucoup de ses combats, l’Américain a utilisé cette technique. Face à Khabib, Dan Hooker ou encore plus récemment, Benoît Saint Denis. ‘The Diamond’ a affronté le Français le 9 mars dernier, à l’UFC 299. Il a remporté la victoire par KO au second round. Toutefois, Poirier a été dominé dans le 1er round, notamment en grappling. Et, quand Dustin Poirier est dominé dans compartiment du combat, il utilise sa fameuse guillotine ! Le problème, c’est qu’il n’est jamais parvenu à finaliser un adversaire avec cette technique. D’ailleurs, son entraîneur Mike Brown lui a dit d’arrêter d’utiliser cette dernière.
« Plus de guillotines »
Durant le 1er round de Poirier vs. Saint Denis, Brown a été filmé en train de dire à son combattant d’arrêter avec les guillotines.
« Après le premier round, j’ai dit « Plus de guillotines », puis ils sont passés à l’autre coin » , a déclaré Brown à MMA Fighting. « Mais juste après que j’ai dit cela, Dustin a dit : « Non, mais je peux frapper ! Je peux frapper ! Je lui ai juste répondu : « Tu es fou ». J’ai littéralement dit ça et il est allé en faire une autre. Ils n’ont pas filmé, mais d’autres mots ont été prononcés après que j’ai dit de ne faire de guillotine. »
Bien que Dustin Poirier n’ait jamais soumis un adversaire avec une guillotine, il l’a fait à de nombreuses reprises à l’entraînement selon Brown : « Il endort beaucoup de gars dans la salle de sport, pour être honnête. Il en a une très bonne. C’est juste qu’il ne les a pas frappés pendant le combat. »
Dustin Poirier et les guillotines
Ce n’est pas la première fois que Mike Brown est frustré par Dustin Poirier et son amour pour les guillotines : « Le combat où j’ai perdu la tête, c’est celui contre Dan Hooker. Parce qu’il avait perdu les deux premiers rounds, il s’est battu pour revenir, puis il a sauté en guillotine dans les dernières reprises. S’il était resté coincé en dessous, il aurait perdu le troisième round et n’aurait pas gagné par décision. »
« Mais d’une manière ou d’une autre, il ne réussirait pas à atteindre la guillotine, mais il se débrouillerait pour revenir sur ses pieds et commencerait à lâcher des bombes sur lui et à faire des dégâts, pour ensuite voler le round d’une manière ou d’une autre. Il trouvait toujours un moyen de faire en sorte que ça marche. Il nous a fait transpirer et nous a fait ronger les ongles, c’est certain. »
Cette fois c’est la bonne ?
Le 2 juin, durant le main event de l’UFC 302, Dustin Poirier fera son retour dans l’octogone face au champion en titre des poids légers, Islam Makhachev. S’il parvient à placer la guillotine au protégé de Khabib Nurmagomedov, la planète MMA explosera.
« C’est tout à fait possible » , a déclaré Brown. « Il a fait tellement de choses dans ce sport. J’ai presque l’impression qu’il n’a plus rien à prouver, mais c’est la seule case qu’il doit cocher. J’ai l’impression qu’il est un champion même s’il n’a pas remporté de titre, un vrai titre de l’UFC. Il a gagné l’intérim. Il est un champion à mes yeux. »
Dans quelques semaines, au Prudential Center de Newark, dans le New Jersey, Dustin Poirier aura une ultime occasion de devenir champion incontesté de l’UFC. Islam Makhachev lui, ne « respecte pas sa guillotine« .
Dustin Poirier va t’il placer sa guillotine à Islam Makhachev ?