Tyson Fury vs Usyk 2 : Une nouvelle règle de la boxe pourrait voir le jour
Le président de la WBC, Mauricio Sulaiman, a confirmé que la WBC continuerait à faire pression pour qu’une nouvelle règle soit mis en place lors de la revanche entre Oleksandr Usyk et Tyson Fury.
Le président de la WBC, Mauricio Sulaiman a fait campagne pour inscrire une nouvelle règle lors de la première rencontre entre Tyson Fury et Oleksandr Usyk le mois dernier. Il veut s’assurer qu’il n’y ait pas de résultat controversé. En effet, de nombreux experts de la boxe contestent encore le résultat. La campagne du président consistait à faire juger le combat par 6 juges au lieu de 3. Ce dernier s’est heurté à la résistance des autres organisations et des promoteurs de l’événement. Ce qui signifie que seuls les trois juges traditionnels étaient en place.
6 juges pour Tyson Furyk vs Usyk 2 ?
Aujourd’hui, le patron de la WBC a confirmé que les plans se poursuivront pour la revanche entre Tyson Fury et Usyk qui aura lieu en décembre 2024. D’autres combats de la WBC seront concernés.
« Je vais faire campagne pour que les combats de la WBC aient six juges pour ceux qui sont éligibles. Nous allons commencer à le faire » , a déclaré Sulaiman à Casino Reviews. « Les autres organisations et les promoteurs n’ont pas soutenu l’idée, alors nous le ferons comme d’habitude pour les combats de la WBC. Nous en avons fait quelques-uns au Mexique et nous continuerons à le faire pour les combats de la WBC. »
Pourquoi est-ce aussi important pour Mauricio Sulaiman ?
La présence de six juges lors du combat pour le titre incontesté entre Fury et Usyk avait pour but de s’assurer que le vainqueur légitime puisse lever la main. Le combat s’est avéré extrêmement serré. Les cartes de pointage l’ont reflété ce soir-là, Usyk l’emportant de justesse par décision partagée. Sulaiman estime que la main du bon vainqueur a été levée.
« Oui [j’étais content des cartes], c’était un combat très serré », a déclaré Sulaiman. « Le 11e round a été marqué en faveur d’Oleksandr Usyk par deux juges, dont Mike Fitzgerald et Mike Metcalfe, qui aurait bien pu le marquer en faveur de Tyson Fury. Si Metcalfe avait donné raison à Usyk plutôt qu’à Fury, la décision aurait été unanime pour Usyk. Si Fitzgerald l’avait noté en faveur de Fury, il aurait gagné le combat. Les rounds ont donc été très serrés, en particulier celui-là. »
« C’est la gauche d’Usyk à la fin du round qui a fait la différence. La notation est un métier, c’est une tâche compliquée, mais je pense qu’une décision partagée en faveur d’Usyk est plus que juste et acceptable. Notre position est de toujours avoir les meilleures possibilités pour éviter une controverse et c’est pourquoi nous voulions six juges. »
Que pensez-vous de cette nouvelle règle ?