Ryan Garcia suspendu pour dopage
Un des jeunes talents de la boxe anglaise nord-américaine, Ryan Garcia, devra s’écarter de la compétition pour un moment à la suite d’une décision de la Commission Athlétique de l’État du New York, où le combat a eu lieu.
Le 20 avril, Ryan Garcia remportait une victoire choc par décision majoritaire face à Devin Haney. Dominé sur 8 des 12 rounds, et encaissant plusieurs knockdowns, Haney s’est fait humilier. Une surprise générale en considérant les apparences médiatiques de Garcia avant le combat. Tweets délirants, interviews dérangés et pesée ratée (Garcia a décidé de célébrer l’occasion avec un bière sur scène), tout indiquait que Garcia se ferait brusquement réveiller par Haney. Un coup de bluff monumental réussi pour le jeune Californien.
Cependant, une nouvelle quelques semaines plus tard vient remettre en cause sa victoire : Garcia a été testé positif à l’ostarine. Une substance interdite, elle était présente dans son urine le jour avant le combat et le jour même.
Une décision lourde pour Ryan Garcia
Hier soir, la Commission Athlétique de l’État de New York a officialisé sa décision : Ryan Garcia sera suspendu jusqu’au 20 avril 2025. De plus, Il ne touchera pas 1.1M$ de sa bourse (qui est d’1.2M$), et doit payer une amende de 10 000$. Une sanction lourde pour un combat hors-championnat. (Bien que Haney soit champion, Garcia ratant sa pesée était inéligible au titre en cas de victoire.) Le combat contre Devin Haney sera également transformé en no-contest.
Garcia a immédiatement protesté la décision, criant à la corruption et au complot dans une longue série de tweets brouillons. Il maintient son innocence depuis début mai par rapport aux tests positifs. Une sanction lourde pour un jeune boxeur, qui pourrait mettre terme à sa carrière.
Qu’en pensez-vous ? Garcia a-t-il ruiné son image et sa carrière ?