La suite pour Robert Whittaker : vers un combat pour le titre ?
Classé 3ème, l’avenir de Robert Whittaker est un sujet difficile sur lequel s’interroge la communauté du MMA. Ayant affronté la plupart du top 5 et le champion actuel, Whittaker se retrouve dans une situation ambigüe pour son prochain combat.
La résonnante victoire par KO de ‘The Reaper’ face à Ikram Aliskerov a suscité plus de questions que de réponses. D’une part, il est sûr qu’Ikram Aliskerov a encore un long chemin à faire avant d’espérer accéder au titre. De l’autre, quelle issue pour Robert Whittaker ?
L’actuel numéro 3 de la catégorie a affronté l’intégralité du haut de sa catégorie, à l’exception de Sean Strickland et Nassourdine Imavov. Le combat contre Aliskerov devait se faire contre Chimaev, classé 9ème (lors des négociations), pour déterminer le prochain prétendant au titre. Aliskerov n’étant pas classé, une opportunité directe pour le titre pour Whittaker serait impensable.
Whittaker vs Strickland
En amont de son combat, Chael Sonnen et Daniel Cormier ont exploré les potentielles trajectoires de Whittaker, victoire ou défaite, sur leur podcast Good Guy / Bad Guy. Voici ce qu’ils avaient à dire :
Chael : « Pour moi, le gagnant de ce combat affronte Strickland, et ce combat déterminera le prochain prétendant au titre. Je te dis ça Daniel parce que, oui, c’est une chance pour Aliskerov, mais c’est aussi une chance pour Whittaker ! Whittaker mérite d’être dans la cage avec ses némésis, Du Plessis et Adesanya. Mais organiser des revanches et des triples revanches, c’est compliqué. C’est le même problème pour Strickland. »
Un combat Whittaker vs. Strickland serait donc l’issue la plus logique. Les deux combattants viennent de remporter des masterclass (voir la victoire de Strickland sur Costa) et se sont démarqués du reste de leur catégorie. Malheureusement, avec l’annonce de Du Plessis vs. Adesanya pour le titre à l’UFC 305 à Perth, le résultat des deux combats donnerait forcément lieu à une revanche. Whittaker a déclaré qu’il serait pour lui « idiot de ne pas être le combattant de remplacement ».
On ose espérer que l’UFC pensera à Imavov. Un combat sur la carte parisienne serait plausible, et dans les deux cas le matchup serait spectaculaire. Imavov a une vengeance a infliger à Strickland, tandis qu’un combat contre Whittaker permettrait à l’UFC de faire bouger le haut de la catégorie.
Qu’en pensez vous ? Qui voyez-vous être le prochain prétendant au titre ?