Alex Pereira a vu une faille dans le jeu de Prochazka quelques minutes avant le combat
Lors du main event de l’UFC 303, Alex Pereira s’est offert Jiri Prochazka avec un head kick gauche explosif. Malgré les efforts du tchèque, ‘Poatan’ reste champion des lourds-légers.
Samedi soir, Alex Pereira a réalisé une performance d’exception. Contrairement à leur premier combat, où Prochazka avait su trouver des ouvertures dans les premiers rounds, la revanche a été entièrement dominée par Pereira. Une masterclass du striking, ‘Poatan’ a empêché toute entrée de Prochazka avec un jab solide et des leg kicks dévastateurs.
Lors de leur premier combat, Pereira avait réalisé un travail de sape important sur les appuis de Jiri en envoyant des leg kicks en volume. Prochazka a voulu corriger cette erreur, en gardant les mais basses pour l’aider à bloquer et saisir le coup. ‘Poatan’ avait remarqué cet ajustement en regardant les entrainements de Prochazka. Ceci lui a permis de placer le head kick parfait et de le mettre KO.
Alex Pereira nous explique sa stratégie
Lors de la conférence de presse post-combat, Pereira est revenu sur sa performance pour expliquer le raisonnement derrière sa stratégie peu conventionnelle :
« En fait, quand je parlais à mes coachs dans les vestiaires, il m’a montré une vidéo de Jiri en train de s’échauffer, et j’ai vu qu’il essayait de contre-attaquer sur le calf kick – défendre et contrer. Mais j’ai dit à Plinio (Cruz) qu’il avait le mauvais timing. Le timing n’était pas bon. J’ai vu qu’il était trop focalisé sur absorber le coup de pied, qu’il gardait ses mains basses et ouvertes, donc je lui (Plinio Cruz) ai dit que j’explorerai le high kick. »
Une masterclass de striking de la part de ‘Poatan’, qui a su (comme Islam Makhachev) se servir d’un conditionnement établi lors de leur premier combat pour s’offrir des nouvelles possibilités. En feintant un low kick, Pereira a changé d’appui pour se rapprocher et faire baisser la garde la Prochazka avant d’envoyer le high kick. Interrogé sur sa carrière encore jeune à l’UFC malgré son age (37 ans), il a répondu :
« Je suis dans un processus d’évolution. Je suis encore nouveau au monde du MMA, et c’est un gars (Prochazka) plus ancien (dans le MMA), donc je pense qu’il a beaucoup évolué, mais aujourd’hui son évolution était minime, et la mienne, bah, ça n’est que le début. »
Quel suite donc pour Pereira ? Tandis que certains parlent d’un superfight en poids lourds pour affronter Jon Jones, le champion semble se contenter d’affronter n’importe qui.
Qu’avez-vous pensé du combat ? Quelle suite voyez vous pour Pereira ?