Affaire Wilson Varela : son coach dévoile tout : « Wilson est rentré dans la cage avec… »
Salahdine Parnasse et Wilson Varela se sont affrontés lors du KSW 101. Après le combat, des révélations ont été faites par le clan de ‘The Prototype’.
Vendredi soir, un choc franco-français attendu a eu lieu à Paris La Défense Arena. Durant le main event du KSW 101 (voir tous les résultats de l’événement), Salahdine Parnasse a défendu sa ceinture de champion des poids légers face à Wilson Varela. Après un premier round d’observation, le membre de la Atch Academy est parvenu à prendre le dessus sur son adversaire marseillais, et a remporté la victoire par TKO avec un ground and pound (voir le finish). L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais des révélations ont été faites après le combat.
Parnasse vs. Varela : la polémique
À la suite du KSW 101, Jean Michel Foissard a expliqué que Wilson Varela avait vécu un événement compliqué la veille de son combat. Le coach de Wilson Varela s’est exprimé auprès de Maitre Fumiers, qui ont dévoilé les explications sur Instagram :
« Comme promis et en réponse à mon post du 20/12 après le combat » , a déclaré Jean Michel Foissard. « Les faits ayant altéré l’état mental de mon combattant se sont déroulés en sortant de la visite médicale officielle la veille du combat. Celle ci s’est bien passé avec I’un des médecins fédéraux, mais lorsqu’il est sorti de son box, un second médecin I’interpelle. Il lui dit : « C’est toi Varela ? Ça ne sert à rien que tu combattes ! Même si tu gagnes on t’enlèvera la ceinture et tu seras déclaré perdant ! Si j’étais toi je ne le ferai pas. En plus de ça tout le monde dira que tu es un tricheur et un dopé ». »
« Victime d’un malaise »
Le coach a poursuivi : « Pour vous expliquer donc… Wilson a passé 4 jours couché avec une angine blanche le 13/12. Il voit un médecin qui lui prescrit un traitement par antibiotique et cortisone, après avoir fait des recherches sur les temps d’action des molécules car noté sur la liste des produits interdit. Le traitement est arrêté le dimanche car la durée de la demi vie du médicament est de 3 jours. Le combat ayant lieu le vendredi cela ne poserai aucun problème pour le contrôle anti dopage, avec de plus les ordonnances médicales fournies et tous les textes de la FLD (agence antidopage française) vérifiés. »
« Après les mots accusateurs (public) de ce Médecin, Wilson est remonté dans sa chambre avec son manager et le second. Ce jeune homme qui n’a jamais triché de sa vie et qui s’est préparé comme un acharné pendant plusieurs mois pour le combat de sa vie… a complètement décompensé psychologiquement dans sa chambre et devant témoins qui m’ont aidé à essayer de le calmer pendant un très très long moment, tout en hurlant : « JE NE SUIS PAS UN TRICHEUR JE NE COMBATTRAI PAS ». Victime d’un malaise et d’une crise de tétanie, j’ai réussi avec l’aide de son manager et de mon assistant à le calmer et à l’endormir. »
« L’esprit totalement pollué »
« J’ai eu la FLD au téléphone et ils m’ont bien expliqué que tout était carré et que Wilson était dans les clous au niveau de son traitement. La seule chose importante aux yeux de Wilson c’est d’être droit et irréprochable à ce sujet. À son réveil, Wilson très affecté par cette situation a accepté de maintenir le combat pour honorer son contrat et tous les investissements qui ont été déployés pour le choc que tout le monde attendait. »
« Les pratiquants de sport de combat connaissent la difficulté et l’importance de la préparation mentale avant un combat ! Et voilà comment un médecin sur trois phrases et ce qu’a perçu Wilson comme une humiliation en public a fait s’effondrer des mois de préparation. Les lois et les textes ont été respectés. Le résultat est que Wilson est rentré dans la cage avec l’esprit totalement pollué par des accusations infondées de ce médecin. »
« La victoire de Salahdine est largement méritée »
Jean Michel Foissard a conclu : « (…) Il ne sera divulgué aucun nom nous ne portons aucune accusation nous relatons simplement les faits. Les rapports avec les responsables de la FLD sont au beau fixe. Jamais cette déclaration est une excuse ou une échappatoire, il s’agit simplement de dire les faits. La victoire de Salahdine est largement méritée et c’est le champion incontestable de la catégorie. De plus, c’est un gars extraordinaire et j’ai des relations amicales avec sa team et cela ne bougera jamais. Nous avons fait le boulot jusqu’au bout et à charge de revanche qui sait… ». Comme l’a expliqué Jean Michel Foissard, l’aspect psychologique est primordial pour un combattant, et Wilson Varela en est un nouvel exemple.
Après ce malheureux événement, Wilson Varela a affirmé qu’il raccrochait les gants : « Merci pour la force l’équipe. Mais c’est le moment de poser mes gants de MMA et passer à autre chose ! Que Dieu vous garde et passez de bonnes fêtes en famille » , a écrit le combattant de 29 ans sur Instagram. L’avenir dira si le Marseillais reviendra sur cette décision peut être prise sur le coup de l’émotion. Que ce soit le cas ou non, nous ne pouvons souhaiter que le meilleur à Wilson Varela.
Que pensez-vous de cette situation ?