Alexander Gustafsson estime que battre Jon Jones est « plus grand que de prendre la ceinture »
Quand Alexander Gustafsson a battu Glover Teixeira à l’UFC Stockholm l’année dernière, il semblait évident qu’il s’était assuré lui une chance au titre contre le gagnant de la revanche Jon Jones-Daniel Cormier. Jones a réussi à vaincre Cormier, mais la revanche de leur Fight of the Year 2013 n’a pas eu lieu, Jones ayant échoué à un test USADA qui a annulé sa victoire. Gustafsson a été blessé, et Cormier a défendu le titre contre Volkan Oezdemir en janvier. Mais au lieu d’affronter Gustafsson qui avait pousser pour affronter Cormier, le champion des light heavyweight en a décidé autrement, avec un combat champion vs champion contre Stipe Miocic à l’UFC 226. Et cela laisse Alexandre Gustafsson et le reste de la division des 93 kg dans une situation très particulière.
S’exprimant dans le show de Joe Rogan Experience MMA avant hier, Gustafsson a discuté de ses sentiments sur l’état de la division des light heavyweight, en disant que le retour de Cormier en heavyweight laisse l’ensemble de la division dans les limbes.
« Cela [met la ceinture dans les limbes] », a déclaré Gustafsson. « Je n’ai pas vu venir ce superfight du tout. C’est un bon combat pour eux et pour les fans et pour le sport, mais pour nous qui faisons la queue, nous attendons juste une opportunité et ça ne viendra pas, ça ne sera pas là.
Cormier a commencé sa carrière de MMA en tant que poids lourd, demeurant invaincu pendant plus de 13 combats et remportant le grand prix Strikeforce des poids lourds. Il est descendu à 93 kg à la fois pour éviter les conflits avec son ami et partenaire d’entraînement Cain Velasquez et pour affronter Jon Jones. Le combat contre Miocic marquera le premier combat de Cormier au-dessus de 93kg (sans compter la serviette magique) depuis 2013 et « DC » a clairement indiqué qu’il se retirera de la compétition en mars de l’année prochaine. Pour Gustafsson, cela signifie que Cormier pourrait même ne pas revenir chez les light heavyweight pour lui donner sa chance au titre.
« J’ai posé mes yeux sur cette ceinture », a déclaré Gustafsson. « Je comptais vraiment combattre DC mais ensuite tout s’est effondré pour un combat avec Stipe. C’est une situation folle. Toute la division est folle en ce moment. Nous ne savons même pas s’il revient. Qui sait ce qui se passera dans ce combat… DC est un très bon poids lourd alors qui sait ce qui se passera. »
D’une certaine manière, si Cormier reste en heavyweight pour le reste de sa carrière, cela laisse Gustafsson avec des options limitées à poids léger, en supposant que Jones est suspendu pour son deuxième test USADA échoué, qui selon Gustafsson serait vraiment une honte puisque Jones est le meilleur combattant du monde.
« Je vous le dis, ce mec est une bête« , a déclaré Gustafsson. « C’est tellement stupide parce qu’il est le meilleur gars, combattant toute catégorie confondue. Il a fait des choses que personne d’autre n’a faites. Il est juste une bête et encore, et mer*e il progresse avec le temps. Il n’a même pas besoin de ces stéroïdes. Il n’a pas besoin de cette mer*e en lui. Il est toujours le meilleur gars ici. »
Jones fait face à une suspension de quatre ans pour son controle antidopage positif à l’UFC 214, mais Gustafsson espère que cela n’arrivera pas. Gustafsson dit qu’il aimerait recombattre Jones parce que le battre signifierait plus que de retirer le titre à Cormier, puisque Jones, après tout, a fini Cormier quand ils se sont battus la dernière fois.
« Combattre et le battre, c’est plus grand que de prendre la ceinture en ce moment » a déclaré Gustafsson. « Regarde ce qu’il a fait à DC. Et DC est dur. Il a terminé DC. C’est juste fou. »
Source : MMAFIGHTING