1. Home
  2. ACTUALITES
  3. Aljamain Sterling veut modifier une règle controversée à l’UFC 

Aljamain Sterling veut modifier une règle controversée à l’UFC 

0
Sterling critique les gants de l'UFC
Crédits : Instagram @funkmastermma

Après l’UFC Seattle, la question des gants refait surface, avec de nombreux combattants réclamant un changement. 

L’UFC est de nouveau sous le feu des critiques concernant l’équipement utilisé dans l’octogone. Lors de l’UFC Seattle (voir les résultats ici), le combat principal entre Henry Cejudo et Song Yadong s’est terminé prématurément en raison de plusieurs doigts dans les yeux infligées accidentellement par Yadong. Cejudo, incapable de continuer après avoir utilisé la période de récupération maximale de cinq minutes, a vu son adversaire l’emporter par décision technique. Aljamain Sterling a fortement critiqué les gants de l’UFC, qu’il juge non adapté aux combattants.

Aljamain Sterling souligne un problème 

Si l’issue du combat aurait sans doute été la même étant donné que Yadong dominait les échanges, cet incident remet sur la table un problème déjà bien connu dans le MMA : la conception des gants de l’UFC, qui favorise les doigts tendus et donc les contacts accidentels avec les yeux.

De ce fait, Aljamain Sterling, ancien champion poids coq et ex-adversaire de Cejudo, a vivement critiqué cette situation : « Ces foutus gants ne courbent pas ! Je ne comprends pas pourquoi ça prend autant de temps pour changer ça en quelque chose de mieux » , écrit Sterling sur son compte Instagram. 

L’UFC fait machine arrière 

L’UFC avait introduit une nouvelle version de ses gants l’année dernière, censée réduire ce type d’incidents. En effet, les concepteurs ont rendu les nouveaux gants beaucoup plus incurvés, empêchant ainsi les doigts de se tendre complètement. Cependant, l’organisation a abandonné ce modèle au profit des anciens gants, remis en service lors de l’UFC Vegas 102.

Pour de nombreux combattants et fans, ce retour en arrière est une décision difficile à justifier alors que les doigts aux yeux continuent de fausser certains combats. Dana White avait annoncé en conférence de presse de l’UFC : « Les nouveaux gants étaient motivés par de bonnes intentions, nous avons consacré beaucoup de temps, d’énergie et d’argent à leur fabrication. Les intentions étaient bonnes, mais ça n’a pas marché et c’est comme ça. »

En effet, les organisateurs envisagent deux pistes principales pour limiter les dégâts aux yeux. La première consiste à renforcer l’application des règles par les arbitres en sanctionnant plus sévèrement les combattants qui tendent les doigts vers l’avant. Ainsi, l’autre solution, plus radicale, consisterait à introduire des gants incurvés empêchant les combattants de garder les doigts complètement tendus au repos, comme l’avaient tenté les concepteurs avec les nouveaux gants en fin d’année 2024. L’enjeu principal reste de s’assurer que ces nouveaux gants ne limitent pas la capacité des combattants à saisir et contrôler leurs adversaires lors des phases de grappling.

Est-il nécessaire de changer les gants de l’UFC pour éviter le plus possible les eyes poke

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.