Anderson Silva dit ce qu’il pense du dopage dans le MMA : « C’est tellement hypocrite »
L’ancien champion des poids moyens de l’UFC, Anderson Silva, a donné son avis sur le dopage dans le MMA.
Anderson Silva est l’ancien champion middleweight de l’UFC. Il est considéré comme l’un des meilleurs combattants de tous les temps. À dix reprises, le Brésilien a défendu son titre, battant les meilleurs de sa division. Au total, il possède 34 victoires, 11 défaites et 1 no contest. ‘The Spider’ a notamment écrit sa légende grâce à son striking aérien et ses KO spectaculaires. Par ailleurs, un certain Conor McGregor compte battre l’un des records d’Anderson Silva.
Néanmoins, la carrière de Silva n’est pas totalement irréprochable. Après sa victoire sur Nick Diaz, en janvier 2015, le Brésilien a été contrôlé positif à un test antidopage (pour androstérone et drostanolone). Rebelotte en 2017, avant un combat contre Kelvin Gastelum.
Anderson Silva, son avis sur le dopage
Des années plus tard, Anderson Silva a admis qu’il ne regrettait pas d’avoir utilisé ces produits. ‘The Spider’ s’est exprimé sur le podcast « Flow ».
« Le type d’entraînement d’un combattant de MMA est complètement différent de celui de n’importe quel autre athlète d’un sport de combat. Ils se mettent dans une situation extrême. Il faut s’entraîner à la boxe, au jiu-jitsu, à la lutte. Il y a une préparation physique en plus. Il fut un temps où tout le monde se blessait. Si vous prenez quelque chose sur ordre du médecin, et que ce n’est pas hors de contrôle, vous n’allez pas vous blesser. »
Il a poursuivi : « Cela ne va pas non plus changer la performance d’un combattant. Je suis en faveur des contrôles pendant la semaine du combat. Si vous êtes contrôlé positif au dopage la semaine du combat, c’est que vous avez foiré. Un gars qui s’entraîne pour combattre au même niveau que ces gars qui sont au sommet, c’est impossible qu’il ne se blesse pas. C’est impossible. C’est tellement hypocrite. »
Anderson Silva a combattu pour la dernière fois en octobre 2022. Le Brésilien de 48 ans a affronté le youtubeur devenu boxeur, Jake Paul, sur le ring, et s’est incliné par décision unanime.
Que pensez-vous de cette déclaration ?
Donc faut se doper, sympa la mentalité.
C’est exactement ça, a l’image d’un certain Gordon Ryan qui n’a jamais caché l’utilisation de produit dopant et qui influence une bonne partie de cette nouvelle génération de combattants de MMA.
Enfin un peu de bon sens, après il y en a qui réagisse mieux que d’aux produits, même là on n’est pas tous égaux.