Anthony Joshua cash sur Daniel Dubois avant leur combat pour le titre des poids lourds
Anthony Joshua revient en septembre pour obtenir une nouvelle fois un titre de champion du monde des poids lourds.
En décembre 2020, Anthony Joshua a défendu pour la première fois son titre de champion unifié des poids lourds en mettant TKO Kubrat Pulev au neuvième round. Un mois plus tôt, la douleur d’une orbite brisée et la précision du jab de Joe Joyce s’étaient avérées trop fortes pour Daniel Dubois et le jeune espoir s’était écroulé sur ses fesses et avait laissé l’arbitre arrêter le combat sans se défendre.
À l’époque, un combat pour le titre mondial entre Joshua et Dubois semblait être un rêve lointain. Ce rêve s’est encore éloigné après qu’Oleksandr Usyk a fait des ravages dans les carrières des deux hommes. L’Ukrainien a largement battu Joshua pour s’emparer de ses titres de champion du monde des poids lourds, puis il a récidivé lors d’une revanche. En août dernier, Usyk a mis KO Dubois en neuf rounds.
Anthony Joshua veut remettre les pendules à l’heure
La division des poids lourds ne cesse de grandir depuis que l’argent de l’Arabie saoudite a commencé à affluer dans ce sport. Mais rare sont ceux qui auraient pu prédire un combat entre le champion du monde IBF, Daniel Dubois et le challenger Anthony Joshua.
Cette manœuvre politique signifie qu’Usyk n’aura pas la chance de défendre le titre incontesté qu’il a gagné en battant Tyson Fury en mai dernier. Cela signifie également que le 21 septembre, Dubois, 21-2 (20 KOs) défendra son nouveau titre IBF des poids lourds contre Joshua, 28-3 (25 KOs) devant environ 90 000 spectateurs au stade de Wembley. Huit ans après avoir détruit Charles Martin pour remporter la même ceinture IBF, Joshua, a l’occasion de devenir trois fois champion du monde poids lourds.
« L’équipe de management a travaillé dur dans les négociations et, pour moi, c’est comme une cerise sur le gâteau. C’est un gros bonus », a déclaré Joshua à Steve Bunce dans l’émission 5 Live Boxing Podcast. « L’IBF va faire ce qu’elle fait. Ils veulent imposer leurs mandats et Usyk a un match revanche avec [Tyson] Fury, donc Daniel est maintenant le champion de l’IBF et j’arrive juste en tant que challenger. Je ne me bats pas pour un titre vacant, je viens en tant que challenger pour le titre ».
« Je savais que cela arriverait à un moment ou à un autre », a-t-il déclaré à propos du fait d’être le premier à monter sur le ring. « Lorsque j’ai combattu Dillian [Whyte], j’ai dit qu’il pouvait passer en deuxième position. L’important, c’est de savoir qui sortira le dernier, n’est-ce pas ? Pour moi, peu importe qui est le premier sur le ring. »
Dubois, un adversaire solide ?
La transformation de Dubois au cours des six derniers mois a été incroyable. Après avoir été considéré comme un boxeur redoutable mais fragile après avoir été mis TKO par Joyce et Usyk, Dubois a remporté deux excellentes victoires par arrêt et s’est réinventé en tant que combattant. S’il a été juste bon contre Jarrell Miller, il a été exceptionnel contre Filip Hrgovic. Joshua est idéalement placé pour savoir exactement ce que Dubois a vécu. Cette perspective lui a permis de se concentrer sur le danger clair et présent que représente le Londonien de 26 ans.
« C’est un combattant. C’est ce qu’il fait, il se bat. Les gens peignent les gens avec des pinceaux tout le temps dans cette industrie, mais je pense que Dubois est un combattant des plus solides », a déclaré Joshua. « C’est ce qu’il fait. Il a eu quelques nuits difficiles. Il a eu quelque chose comme 20 victoires et deux mauvaises soirées avec 2 défaites et ils l’ont étiqueté à cause de ces mauvais résultats, mais au final c’est lui le champion du monde pas moi. »
Que pensez-vous des mots de Joshua ?