Anthony Joshua partage ses secrets d’entraînement avant son retour
Anthony Joshua fera son retour dans le ring ce 21 septembre, face au champion IBF Daniel Dubois. L’ancien champion du monde explique en détail sa routine sportive.
Anthony Joshua est sans aucun doute l’un des athlètes les plus impressionnants. Ce dernier a su mettre à profit ses meilleures capacités physiques pour se frayer un chemin dans la légende de la boxe, et il va retenter le coup ce 21 septembre à Wembley. En effet, le vétéran tentera de détrôner le jeune Daniel Dubois, champion IBF des poids lourds depuis qu’Oleksandr Usyk a dû abandonner ce titre pour diverses raisons.
‘AJ’ a bien des chances de retrouver son titre de champion du monde quand on connaît sa boxe. Un coup peut éteindre les lumières, comme on a pu le voir lors de son dernier combat face à Francis Ngannou. Pour arriver à ce niveau, le boxeur originaire de Watford a partagé la routine qu’il suit pour conserver ses aptitudes physiques au mieux, malgré son âge
Certains des entraînements du boxeur ont déjà fait le tour de la toile et ont choqué les fans, notamment ses étirements plutôt brutaux. Il explique lors d’une interview accordée à Sky Sports pourquoi c’est une étape importante dans sa préparation : « C’est un très bon exercice d’étirement. La flexibilité est importante pour la récupération. Je conçois que ce soit inhabituel, mais ça fonctionne. »
Anthony Joshua entre dans le vif du sujet
Quand on est boxeur, il est essentiel d’avoir des cervicales et une mâchoire solides ! ‘AJ’ réalise un exercice bien connu : il place une serviette dans sa bouche à laquelle est suspendu un poids, puis effectue des mouvements de tête de haut en bas. Il explique : « Avez-vous déjà vu un pitbull suspendu à un pneu ? Les combattants font quelque chose de similaire avec une serviette. Cet exercice renforce la mâchoire. En boxe, si vous encaissez un gros coup que vous ne voyez pas venir, vous pouvez être mis KO. Mike Tyson et les athlètes de la NFL nous ont tous montré l’importance d’avoir un cou épais et puissant. Cela conditionne les cervicales pour mieux absorber les impacts.«
Ce n’est pas tout ! ‘AJ’ insiste sur l’importance de la natation, qui est un sport plus que complet : « C’est vraiment bon. Je m’amuse beaucoup en nageant. Je ne saurais pas trouver les mots pour le dire, mais je nage à contre-courant. C’est assez difficile, mais c’est bien pour le fitness, pas seulement pour la boxe, mais en général. Plus je me concentre sur la boxe, plus je fais des activités en dehors du gymnase. »
Il revient ensuite sur un exercice pour son cou, notamment le pont avec la tête comme appui : « Je l’ai pris de Mike Tyson. Beaucoup de lutteurs font cet exercice. C’est assez dangereux et les kinés n’aiment pas ce type d’entraînement. Mais c’est bon pour le conditionnement du cou. Ça travaille la flexibilité et la force. »
Enfin, Sky Sports lui montre une vidéo de lui frappant un matelas : « C’était pendant le confinement. Mon frère et mon cousin rénovaient la maison et ce matelas était là. Si vous êtes un vrai boxeur comme moi, c’est comme faire du shadowboxing sur les feuilles d’un arbre. À tout moment, c’est de la pratique, il faut le faire. Dans le cerveau, ça fait un déclic, et c’est le moment de pratiquer. »
Ce dernier s’entraîne dur, comme on peut le comprendre, et pourrait très bien mettre à mal Daniel Dubois ce samedi 21 septembre, avant de viser plus haut par la suite.
Que pensez-vous de l’entraînement d’Anthony Joshua ?