Anthony Joshua va aider les boxeurs, découvrez comment
Anthony Joshua, l’une des plus grandes stars de la boxe anglaise, souhaite ouvrir une maison de soins pour venir en aide aux boxeurs retraités.
La boxe est un sport à part. Être professionnel dans cette discipline implique de prendre des risques pour sa santé. Selon la faculté de médecine de l’université de l’Indiana, l’encéphalopathie traumatique chronique, également connue sous le nom de CTE (chronic traumatic encephalopathy), est une maladie dégénérative progressive. Elle touche les personnes ayant subi des commotions et des lésions cérébrales traumatiques répétées. Les personnes les plus susceptibles de développer une CTE sont les athlètes, en particulier les footballeurs et les boxeurs.
Anthony Joshua souhaite ouvrir une maison de soins
L’ancien détenteur des ceintures WBA, WBO et IBF, Anthony Joshua, a révélé qu’il souhaitait aider les boxeurs à la retraite, notamment ceux qui souffrent d’effets à long terme sur leur santé.
« Ils souffrent tout seuls, alors nous avons parlé d’ouvrir une maison de soins » , a déclaré Joshua lors de l’émission Desert Island Discs. « Cela ferait partie de mon héritage de boxeur : j’aurais donné quelque chose en retour au sport qui m’a fait naître. La seule chose que j’espère, c’est de garder ma santé intacte. »
« Car c’est votre santé qui est la chose la plus importante que vous mettez en jeu. Nous pouvons remarquer chez les combattants que leur santé se détériore, mais nous n’en parlons jamais entre nous. Tout ce qui nous intéresse, c’est de gagner. »
Des études ont montré qu’entre 20 et 40 % des boxeurs développent des lésions cérébrales traumatiques chroniques (LTC) ou des lésions cérébrales chroniques (LCC). Soit au cours de leur carrière, soit après leur retraite. Pour Anthony Joshua, il est nécessaire de « s’entraîner intelligemment. »
« Si je ne boxais pas, je serais un quart de l’homme que je suis, cela m’a rendu très astucieux, intelligent, cela a forgé mon caractère, mon esprit et ma volonté, cela m’a vraiment aidé. Cela ne me prend pas beaucoup de temps, je vous le promets. La santé est importante dans ce sport, mais c’est pour cela qu’il faut s’entraîner dur et intelligemment. Si vous n’êtes pas assez bon, vous ne devriez pas le faire parce que c’est préjudiciable à votre santé. »
Anthony Joshua détient 28 victoires dont 25 par KO et 3 défaites. Lors de sa dernière apparition sur le ring de boxe, ‘AJ’ a infligé un KO à Francis Ngannou. Après quoi il a expliqué ce qu’il n’aimait pas dans son sport.
Que pensez-vous de cette initiative ?