Arman Tsarukyan explique pourquoi Khabib va lui permettre de battre Islam Makhachev
Arman Tsarukyan tentera de prendre la ceinture d’Islam Makhachev lors de l’UFC 311. Le combattant de 28 ans s’est exprimé à l’approche de l’événement.
Arman Tsarukyan détrônera t-il Islam Makhachev ? Les deux hommes s’affronteront le 18 janvier durant le main event de l’UFC 311. L’un comme l’autre est sur une série de victoires. Lors de sa dernière apparition dans la cage, le 13 avril 2024, à l’UFC 300, Tsarukyan a battu l’ancien champion Charles Oliveira par décision partagée au terme d’un combat serré (voir le résumé). Islam Makhachev lui, a réalisé une troisième défense de titre en soumettant Dustin Poirier le 2 juin à l’UFC 302. Le Daghestanais domine les poids légers, mais est-il aussi fort que son ami d’enfance, l’ancien champion Khabib Nurmagomedov ?
Islam Makhachev, plus fort que Khabib ?
Un peu plus d’un mois avant l’UFC 311, Arman Tsarukyan a fait un passage dans The Ariel Helwani Show. L’Arménien a répondu à une question : Islam Makhachev est-il plus fort que Khabib ? Selon-lui, la réponse est non :
« Khabib, pour moi, est un combattant d’un autre niveau » , a déclaré Tsarukyan. « Ce n’est pas seulement un combattant, c’est un homme, vous savez ? Ce qu’il faisait dans la cage, personne ne l’a fait aussi bien que lui. Quand j’étais jeune, j’ai regardé tous les combats de Khabib, et pour moi, c’est le GOAT dans notre division. »
Depuis qu’il a raccroché les gants, Khabib entraîne certains combattants, notamment Islam Makhachev. Il sera dans son coin à l’UFC 311, et ça ne semble pas perturber Arman Tsarukyan, au contraire : « Ça va me donner plus d’énergie. Si je bats Islam, c’est comme si je battais l’équipe de Khabib. »
« Je veux en finir »
Islam Makhachev et Arman Tsarukyan se sont déjà affrontés en 2019. Après 3 rounds compétitifs, c’est Islam Makhachev qui a obtenu la victoire par décision unanime. Cette fois-ci, Arman Tsarukyan va chercher le finish :
« Je veux en finir avec lui. C’est un objectif de l’achever et de ne pas laisser les juges faire leur travail. Je veux juste prendre sa ceinture. (…) Nous voulons juste nous battre pour voir qui est le meilleur dans la division des poids légers. J’ai l’impression d’être un combattant complètement différent maintenant et j’ai tout ce qu’il faut pour le battre. »
Arman Tsarukyan est confiant, et a affirmé avoir un coup secret : « J’ai préparé un tour auquel je crois. Il changera l’issue du combat. »
L’objectif pour ‘Ahalkalakets’ est de devenir champion et défendre sa ceinture rapidement : « Je veux me battre le plus tôt possible. Le mois de mai serait parfait. Parce que je dois gagner de l’argent après avoir obtenu la ceinture, je vais gagner de l’argent. Trois combats en 2025 ce serait parfait. (…) Charles Oliveira, c’est sûr, devrait être le prochain. Ce sera un bon combat. Cinq rounds, un ancien champion contre un nouveau champion. C’est un grand combat, une grande revanche. »
Rendez-vous à l’UFC 311 pour savoir si Arman Tsarukyan réalisera la première étape de son projet.
Quel est votre pronostic pour Makhachev vs. Tsarukyan 2 ?