Benoît Saint Denis explique pourquoi il a choisi Nicolas Ott comme nouvel entraîneur : « Ça me permet d’être le soldat… »

Benoît Saint Denis qui sera de retour pour l’UFC 315 à Montréal nous dévoile ce qui l’a poussé à choisir Nicolas Ott comme nouvel entraîneur.
Le 28 septembre 2024, Benoît Saint Denis affrontait Renato Moicano en main event de l’UFC Paris, devant son public français. Mais malheureusement, ‘BSD’ s’est incliné par TKO sur arrêt de l’arbitre avant l’entame du 3e round. Le coin du Français a énormément été pointé du doigt après le combat. Mais quelques mois plus tard, Benoît Saint Denis annonçait passer sous le coaching de Nicolas Ott. Dans une interview accordée à RMC Sport, ‘BSD’ explique ce qui l’a poussé à choisir l’entraîneur de Nassourdine Imavov :
« Sur le dernier fight, il me manquait une pièce maîtresse de l’échiquier. En fait j’ai voulu faire le général et le soldat. C’est-à-dire que c’est moi qui ai un peu pris le rôle de head coach comme on dit dans le MMA. Et là aujourd’hui, j’ai trouvé quelqu’un de très compétent (Nicolas Ott) et qui prend vraiment ce rôle à cœur. Donc ça me permet d’être le soldat dans la cage. J’avais des coachs qui sont très compétents mais qui sont très bons dans des disciplines dissociées. Sauf que le MMA c’est une discipline assez jeune en France. Il n’y pas encore beaucoup de gens qui ont la compétence pour créer le liant dans chaque discipline et surtout pour orienter chaque coach dans ce qu’il veut ou ne veut pas. Ce qui évite d’avoir du déchet et du manque d’efficacité. Surtout c’est ce qui permet au combattant d’être drivé de A à Z quand il arrive dans les vestiaires et de ne pas avoir à réfléchir. »
"Il me manquait cette pièce sur l'échiquier et je ne m'en étais pas rendu compte. Je suis très content de ce qui a été mis en place avec Nicolas Ott."
— ActuMMA (@actu_mma) April 1, 2025
Benoît Saint Denis parle de l'importance d'avoir changé de coach.
(via @RMCSportCombat) pic.twitter.com/PhxoELo4lu
Un BSD 2.0 à l’UFC 315 ?
Lors de son combat face à Renato Moicano, Benoît Saint Denis n’avait pas de head coach et il reconnaît que c’était une erreur. En s’associant à Nicolas Ott, BSD retrouve un coach principal comme du temps où il était entraîné par Daniel Woirin. On a appris ce lundi que Benoît Saint Denis allait affronter le dangereux Joel Alvarez lors de l’UFC 315. Ce sera une là une bonne occasion de voir ce que Nicolas Ott peut apporter à l’ancien membre des forces spéciales.
On le sait, l’entraîneur français a réalisé un travail impressionnant avec Nassourdine Imavov. Lorsqu’il récupère le ‘Sniper’, ce dernier sort d’une année 2023 très compliquée. Depuis son passage sous le coaching de Nicolas Ott, Nassourdine Imavov est à quatre victoires de suite face à des membres du top 10 middleweight. Benoît Saint Denis se trouve dans une situation encore plus difficile que celle d’Imavov au moment où Nicolas Ott le récupère. Voyons désormais si ‘BSD’ aura également le droit à sa version 2.0.
Pensez-vous que Nicolas Ott puisse reconduire Benoît Saint Denis vers la victoire ?
