Benoit Saint-Denis revient sur ses débuts en MMA et sa passion pour le sport après avoir été dans les forces spéciales françaises
Benoit Saint-Denis a réussi à se hisser dans le top 15 lighweight des combattants UFC après seulement quatre ans de pratique. Auparavant le ‘God of War’ évoluait dans les forces spéciales françaises.
Benoit Saint-Denis surfe sur une dynamique exceptionnelle. Il s’est imposé de façon mémorable face à l’Américain Matt Frevola par KO en 91 petites secondes lors de son dernier combat à New York. Le français est désormais sur une série de 5 victoires consécutives et accroche la onzième place au classement lightweight UFC. Avant sa carrière de combattant, Saint-Denis a évolué au sein des forces spéciales de l’armée française en tant que parachutiste. Lors de l’émission The MMA Hour, il est revenu sur cette période de sa vie.
« C’était une aventure et j’ai adoré ça. C’était difficile pour moi d’arrêter parce que c’était un gros investissement. Mais la passion [que j’ai découverte] pour les arts martiaux mixtes quand j’ai commencé le JJB en 2017, j’ai adoré ça. »
« J’ai aimé regarder cela parce que je suis allé dans les forces spéciales pour faire partie des meilleurs guerriers de mon pays. C’était dans ma mentalité, ma philosophie de vie. Je voulais faire partie de ces petits groupes qui accomplissent des missions géopolitiques très importantes et qui sont capables d’utiliser n’importe quel type d’arme, n’importe quel type d’approche [contre] l’ennemi, de sauter en parachute et tout le reste. C’était toutes ces aventures que j’aimais et auxquelles je voulais participer, et le combat rapproché en fait partie. C’est une petite partie, alors bien sûr, j’avais déjà un peu [d’entraînement]. »
« Puis j’ai vu le combat MacDonald contre Lawler… »
« Ensuite, le combat entre Dan Henderson et Shogun [Rua] est l’un des combats qui m’a fait immédiatement aimer le MMA. Et quand j’ai commencé le JJB, je suis tombé encore plus amoureux et j’ai recommencé à regarder le MMA. Puis j’ai vu le combat [Rory] MacDonald contre Robbie Lawler et je me suis dit que si je devais faire carrière, c’est ce que je voulais. C’est ce que je veux vivre. »
Début 2018, il commence à pratiquer le kickboxing et s’essaye pour la première fois en septembre de la même année au MMA. Il adhère immédiatement et remporte quinze jours plus tard son premier tournoi amateur de MMA.
« Ensuite, je me suis demandé : « OK, je veux faire ça pour gagner ma vie, est-ce possible ? Et je découvre qu’il y a une carrière professionnelle, tout. J’ai quitté mon travail pour mon premier combat pour quelques centaines de dollars, et ensuite ça a été génial, parce que deux ans plus tard, nous sommes allés à l’UFC. »
« C’est comme une renaissance. Savoca [son coach de grappling] m’a transmis la passion et l’émotion du sport, l’amour de la compétition. Il m’a aussi montré l’état d’esprit. C’est lui qui m’a remis dans le bain des sports de combat. Peut-être que je l’aurais trouvé [de toute façon], mais peut-être plus tard. »
« Je suis passionné par le fait de m’améliorer chaque jour »
Saint-Denis a été surpris de la vitesse à laquelle il a évolué dans le sport depuis ses débuts professionnels en 2019.
« Ce qui est très intéressant dans ce sport, c’est qu’il y a beaucoup d’instinct. Ce n’est pas seulement une question de volonté, c’est aussi une question d’intelligence et de capacité à apprendre de nouvelles choses. Et d’être curieux de tout ce qu’il y a à apprendre. Par exemple, je ne peux pas comprendre qu’un artiste de sports martiaux mixtes ne veuille pas être le meilleur dans tous les domaines. C’est pour cela que je m’entraîne. Lorsque je serai au meilleur moment de ma carrière, je veux être le meilleur striker, le meilleur lutteur et le meilleur combattant au sol de ma division, afin que personne ne puisse me tester où que ce soit. »
« Je ne comprends pas les gars qui se contentent d’être les meilleurs strikers ou les meilleurs [grapplers]. Tu n’es pas le meilleur combattant. Si tu n’es pas au moins l’un des meilleurs dans tous les domaines, tu laisses beaucoup d’ouvertures pour te faire battre. Et je suis vraiment passionné par le fait de m’améliorer chaque jour dans chacune des disciplines, et quand tu les mets ensemble, tout est un peu différent, et c’est ce qui rend les arts martiaux mixtes spéciaux. Tu dois utiliser non seulement ton corps, mais aussi ton esprit, et c’est la mentalité des services spéciaux, j’ai pu l’utiliser très bien en faisant des ajustements dans ma préparation, comment j’utilise mes 24 heures ».
Après une année 2023 exceptionnelle Benoit Saint-Denis nous réserve de belles surprises pour le prochain mois avec une réelle volonté de se tester face aux meilleurs de la catégorie lightweight. Quelle est la suite pour Benoit Saint-Denis ?
Que pensez-vous du mindset de Benoit Saint-Denis et qui souhaiteriez-vous qu’il affronte pour son prochain combat ?