1. Home
  2. ACTUALITES
  3. Benoît Saint Denis se confie sur sa défaite face à Renato Moicano : « Il m’a manqué … »

Benoît Saint Denis se confie sur sa défaite face à Renato Moicano : « Il m’a manqué … »

0
Crédit : UFC

Benoît Saint Denis est revenu sans détour sur sa dernière apparition à l’UFC Paris, marquée par une défaite frustrante face à Renato Moicano.

Le 28 septembre dernier, devant son public à l’UFC Paris, Benoît Saint Denis s’inclinait face à Renato Moicano par arrêt du médecin. Un revers qui a définitivement stoppé son élan dans une ascension éclair dans la catégorie des poids légers. Dans les coulisses de cette défaite, ‘BSD’ a identifié un facteur déterminant : l’absence d’un vrai head coach au moment d’aborder l’un des plus gros défis de sa carrière. Désormais entouré de Nicolas Ott, il a longuement décrypté ce combat et ses enseignements.

Benoît Saint Denis sans stratégie ? 

Dans un moment d’introspection rare, le Français ne cherche pas d’excuses, mais expose les réalités qui ont mené à sa défaite au micro de RMC Sport : « Le premier round, j’étais pas dedans. Alors que l’autre en face, il était avec son général Marcos ‘Parrumpa’ DaMatta (coach de Renato Moicano). C’est la troisième fois que j’affrontais ‘Parrumpa’, qui me connaissait par cœur, qui savait que j’avais des péchés d’orgueil. […] Donc en fait, je suis tombé sur un Moicano qui connaissait Benoît Saint Denis par cœur et moi qui n’avais pas correctement fait mes devoirs. »

Loin d’avoir négligé son adversaire, ‘BSD’ reconnaît qu’il a manqué de structure dans son approche : « Ce n’est pas que je ne le connaissais pas, bien sûr que j’ai regardé ses combats. Mais je n’avais pas défini de stratégie claire, précise, avec détermination, avec répétition de gamme. »

Un tournant au deuxième round… trop tard

Le déclic s’est produit à la fin du premier round, mais il était déjà trop tard : « Dès le vestiaire, en fait, je n’avais pas la… En fait, je voyais comment battre le gars, mais comme ce n’était pas clair… alors que c’était clair au deuxième round. Quand je me suis assis sur la chaise, je me suis dit ‘ok maintenant je sais comment je vais taper ce mec là’. D’ailleurs le deuxième round je le prends. »

Mais l’arrêt médical est venu interrompre son regain de lucidité : « Moi, je partais en mode ‘Maintenant je sais comment battre ce gars-là, il reste 4 rounds’. Malheureusement, il a très bien fait son boulot, Moicano. Il a placé des coups qui ont été précis, percutants, qui ont permis de me fermer l’œil. »

Au-delà de la défaite, Saint Denis souligne les leçons tirées avec son entourage : « Beaucoup m’en ont voulu aussi, mais oui, bien sûr, c’est une leçon qu’on a tirée ensemble, après avec l’équipe […] Et c’est encore autre chose le MMA de très haut niveau, la spécialité du MMA, la capacité de mettre le lien entre ces disciplines. »

S’il s’agit d’un coup d’arrêt dans sa progression, Benoît Saint Denis semble avoir trouvé dans cette expérience un point d’appui pour rebondir, armé d’une équipe mieux structurée et d’une vision plus claire de ce qu’exige le plus haut niveau. Avec un nouvel adversaire annoncé pour le 10 mai prochain, Saint Denis aura l’occasion de montrer son évolution sportive.

Va-t-on voir un nouveau ‘BSD’ sous les ordres de Nicolas Ott ? 

saint denis vs alvarez

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.