Benoît Saint Denis s’exprime sur les échecs de Tony Yoka
Ce 28 septembre, Benoît Saint Denis sera de retour dans la cage de l’UFC à Paris et en main event ! Ce dernier est sur une ascension fulgurante dans sa discipline, rappelant celles d’autres athlètes français.
Faut-il gravir les échelons petit à petit ? Ce n’est pas dans les coutumes de Benoît Saint Denis ! Il l’a prouvé avec 5 victoires consécutives contre des top 20 de l’UFC. Ce dernier se retrouve maintenant en main event de l’UFC Paris, qui se déroulera à l’Accor Arena ce 28 septembre. Il jouera très certainement une place pour atteindre le top 10 des poids légers, face à Renato Moicano, un adversaire extrêmement solide.
‘BSD’ a fait part de son ressenti lors d’une interview avec UNIBET à l’approche de l’événement, et il semble plutôt confiant. Son compatriote, Nassourdine Imavov, combattra également ce soir-là, en co-main event face à Brendan Allen, pour concrétiser son statut dans le top 5 des middleweights et, pourquoi pas, obtenir un prochain combat pour le titre, ou une place d’aspirant au titre. Quoi qu’il en soit, ‘The Sniper’ a prédit une victoire pour Saint Denis.
Benoît Saint Denis prend la défense de Tony Yoka
Au cours de cette même interview avec UNIBET, Benoît Saint Denis a été interrogé sur les nouvelles stars du MMA, notamment Paul Dena, qui a récemment mis un adversaire KO en 5 secondes et Patrick Habirora, le Belge qui comme il aime le dire, envoie des flashballs dans le crâne de ses adversaires. Parallèlement au succès de ces jeunes, un parallèle a été fait avec le médaillé d’or olympique Tony Yoka, qui a connu une ascension rapide, mais n’a pas réussi à atteindre le sommet de sa discipline. ‘BSD’ explique pourquoi :
« Je trouve que les gens sont durs avec Tony Yoka. En 3 ou 4 ans, il s’est confronté au top 30 mondial. Ça, c’est un vrai challenge. Dans le MMA, je vois des combattants qui, après 3 ou 4 ans de médiatisation, affrontent encore des adversaires classés dans les top 300 ou 400 mondiaux. Ce n’est pas le cas de Tony Yoka. Il s’est retrouvé face à Bakolé. Certes, il perd en 12 rounds, mais Bakolé, on l’a vu récemment, il a mis un superbe KO et c’est un contender pour la ceinture. Pour même plusieurs ceintures, je crois WBO et IBF. C’est un mec qui pourrait affronter des Usyk ou des Tyson Fury. C’est du gros calibre. Donc, Yoka s’est très vite confronté à du top mondial, peut-être même trop rapidement. »
Puis ajoute : « Quand je regarde des combattants, je les suis pour les difficultés qu’ils affrontent, pas pour le reste. Je regarde les classements : est-ce qu’il affronte un top 10 ou 15 mondial ? Et s’il gagne, top 5, est-ce qu’il a passé un cap ? Là, on voit la dureté du combattant. Est-il capable de revenir de ça, d’aller encore plus haut pour devenir champion ? C’est une vraie difficulté. »
Benoît Saint Denis met en lumière les défis auxquels sont confrontés les athlètes de haut niveau, soulignant l’importance de la persévérance et du courage face à l’adversité. Lui-même en a fait les frais, notamment avec sa défaite par KO face à Dustin Poirier. Quoi qu’il en soit, il compte remonter la pente et aller chercher la consécration ultime : le titre de champion. Pour cela, il devra d’abord battre Moicano lors de l’UFC Paris 3.
Que pensez-vous des mots de Benoît Saint Denis ?