Le bourreau de Benoît Saint-Denis suspendu un an par l’USADA
Elizeu Zaleski Dos Santos a été suspendu pour un an par l’USADA ce mercredi. Le Brésilien a échoué lors d’un contrôle antidopage en avril dernier : il a été testé positif à l’ostarine.
Le welterweight de l’UFC, vétéran de l’organisation avec un bilan en carrière porté à 23-7, a été écarté par l’agence américaine antidopage pour un an. On reproche à Elizeu Zaleski une prise d’ostarine, un produit pharmaceutique interdit par l’USADA.
Tiago Okamura (le manager d’Elizeu) s’est défendu dans un entretien à MMA Junkie, en avouant avoir été étonné par le test positif : « Elizeu est dans le système de l’USADA depuis qu’il est entré à l’UFC, il y a 7 ans, et il n’a jamais été testé positif pour quoi que ce soit. Il a toujours été un athlète modèle en ce qui concerne la réglementation de l’USADA. Le test positif a donc été une surprise pour nous tous, et nous savions que quelque chose avait dû se produire, car le fait qu’il ait sciemment pris de l’ostarine n’avait aucun sens.«
Il poursuit en rejetant la faute sur une pharmacie : « La pharmacie a nié avoir composé de l’ostarine et a ensuite remis en question l’échantillon testé et même l’emballage dans lequel il avait été envoyé au laboratoire […]. Avec la pharmacie niant les résultats, nous étions dans une impasse ; la parole d’Elizeu et du médecin contre celle de la pharmacie. Malheureusement, la pharmacie n’a aucune raison d’admettre son erreur à l’USADA puisqu’elle n’a aucune juridiction sur les pharmacies brésiliennes et surtout parce que l’ostarine n’est plus une substance légale.«
Elizeu, le seul à avoir battu Benoît Saint-Denis
Selon toute vraisemblance, ‘Capoeira’ va être écarté des compétitions professionnelles pour les mois à venir. Déjà en avril dernier, il avait dû se retirer de son combat face à Mounir Lazzez suite à cette affaire.
Elizeu Zaleski rejoint une longue liste de combattants testés positifs à l’ostarine (Marvin Vettori, Sean O’Malley, Amanda Ribas ou encore Tom Lawlor).
Le dernier combat du Brésilien remonte à octobre 2021, où il s’était imposé par décision unanime face au Français Benoît Saint-Denis. Sauf retournement de situation, la défaite de BSD ne devrait pas être modifiée en « No contest » puisque l’affaire d’Elizeu Dos Santos a commencé bien plus tard.
Dos Santos devrait revenir à la compétition en avril 2023. Contre qui aimeriez-vous le voir combattre ?
Lui, il n’est pas consanguin, il faut qu’il paye pour être aussi con !
C’est pourtant simple.