Boxe – Nordine Oubaali annonce sa retraite : « J’ai décidé de raccrocher les gants »
Nordine Oubaali, l’ancien détenteur du titre WBC de champion du monde bantamweight, a annoncé son départ à la retraite.
À 35 ans, Oubaali n’est plus remonté sur le ring depuis sa défaite par KO au 4ème round contre le légendaire Nonito Donaire Jr. Lors de ce combat, le français tentait de réaliser sa troisième défense de titre. Il s’était emparé de la ceinture WBC de champion du monde des poids coqs en battant Rau’shee Warren par décision unanime en 2019.
Hier, Oubaali s’est exprimé dans les colonnes du Figaro, expliquant que la pandémie mondiale était la raison principale de son absence de motivation. Les difficultés pour trouver de bons sparring et continuer à s’entraîner pour le plus haut niveau ont poussé Nordine à mettre un terme à sa grande carrière.
« Je dois avouer que je n’ai plus la patience et que je n’ai pas envie de me sacrifier autant. Alors j’ai dit stop. J’ai pris la décision de raccrocher les gants », a-t-il déclaré.
En amateur, Oubaali a remporté cinq titres de champion de France, une médaille d’or aux Jeux Méditerranéens de 2009 et une médaille de bronze aux championnats du monde et aux championnats d’Europe. Il a également participé aux Jeux olympiques en 2008 et 2012.
Passé professionnel en 2014, il a défendu sa ceinture WBC contre Arthur Villanueva et Takuma Inoue avant de s’incliner contre Donaire. Même s’il reste sur une défaite, Oubaali est satisfait de sa fin de carrière. En effet, une grave blessure à l’œil subie en octobre 2018 a mis en danger son avenir de boxeur. Néanmoins, le français s’est toujours maintenu au sein de l’élite mondiale des poids coqs.
« Je savais que ma vue était diminuée mais j’avais tellement envie de saisir cette opportunité mondiale qui est le fruit de toutes ces longues années de travail et de sacrifice« , a déclaré Oubaali.
« Je quitte le ring, mais je garde une profonde affection pour tous ceux croisés sur ce chemin et tous ceux qui m’ont soutenu et permis d’aller au bout de mon rêve. »
Que pensez-vous de la décision de Nordine Oubaali ?