Boxe – Oleksandr Usyk met TKO Daniel Dubois et conserve ses titres, le résultat est controversé à cause d’un « coup bas »
Daniel Dubois n’est pas satisfait de l’arbitrage lors de son combat pour le titre d’Oleksandr Usyk, il estime que l’Ukrainien a été aidé par l’arbitre.
Après avoir été compté dans les dernières secondes du huitième round, le Britannique de 25 ans s’est finalement incliné par KO au neuvième round lors du combat pour le titre des poids lourds qui s’est déroulé samedi à la Tarczyński Arena Wrocław, à Wroclaw, en Pologne. Mais le résultat n’a pas été sans controverse, car Dubois a fait tomber Usyk au 5e round avec un coup violent à la partie médiane qui a été jugé illégal par l’arbitre Luis Pabon. Pabon a ensuite donné à Usyk plusieurs minutes pour se remettre, obligeant même à un moment donné Usyk à prendre plus de temps malgré l’insistance du champion à continuer. En raison du grand nombre d’Ukrainiens venus soutenir Usyk, Dubois et son équipe ont accusé Pabon d’avoir commis une faute une fois la poussière retombée et le résultat officiel lu.
Daniel Dubois va faire appel pour avoir sa revanche contre Oleksandr Usyk
Regardez le coup qui créer la controverse dans ce combat de boxe pour les titres poids lourds.
Coup… Pas si bas ? 👀
— CANAL+ Sport (@CanalplusSport) August 26, 2023
L'arbitre a accordé 5 minutes à Usyk pour se remettre de ce coup considéré comme sous la ceinture #UsykDubois pic.twitter.com/tXHxQ9V7ju
« Je ne pensais pas que c’était un coup bas. Je pensais qu’il avait atterri [légalement] et qu’on m’avait privé de la victoire ce soir », a déclaré Dubois sur le ring lors de son interview d’après-combat.
« Il a été privé de la victoire. Il l’a touché à la ceinture », a ajouté Frank Warren, le promoteur de Dubois. « … C’est tout ce qu’il a travaillé au camp. Travailler au corps. Nous considérons que c’est une faiblesse et il s’est fait prendre, et l’arbitre s’est lourdement trompé. Il s’est trompé. Il ne lui a retiré aucun point. S’il y a un coup bas, pourquoi ne pas lui retirer des points ? Et j’aime bien Usyk, je l’aime bien, mais c’était une décision locale. C’est une décision de la ville d’origine. Il a gagné ce combat parce qu’il n’était pas en état de continuer et qu’on lui a donné, je ne sais pas combien de temps, quelques minutes pour se remettre d’un coup légitime. »
Avec cette victoire, Usyk (21-0, 14 KOs) a défendu avec succès ses titres WBA, IBF, WBO et IBO des poids lourds. Il est également resté dans la course pour un éventuel combat d’unification du titre de Tyson Fury à l’avenir, lorsque Fury affrontera l’ancien champion de l’UFC Francis Ngannou le 28 octobre.
Que pensez-vous de ce coup ? Légal ou non ?
Usyk était au dessus mais je m’étais fais la même réflexion sur le direct, le coup est limite mais me parait légal sur le ralenti.
Le coup était totalement régulier. Usyk a perdu le combat dans le 5ème round. Rarement vu un vol aussi manifeste !
En dessous de la ceinture c’est un coup bas point…. Un coup bas c’est pas viser les couilles hein … les gens font des histoires pour rien parce qu’ils ne connaissant pas les règles de ce sport qu’ils regardent peu ..
Évidemment que c’était un coup bas.
Usyk porte son short très bas contrairement à d’autres boxeurs comme Fury qui lui, le porte très haut.
Il ne faut pas se référer seulement à la ceinture du short.
Là, le coup qu’il a reçu était juste au-dessus des parties. Zone très sensible notamment quand un bougre comme Dubois vous frappe à cet endroit, j’aimerais voir comment réagiraient les mêmes gars qui crient au vol!
Et bien sûr, sans ça, Dubois aurait gagner le combat….
Sliders les mondes parallèles, faut arrêter les gars
Qu’est-ce qu’il faut pas voir comme conneries sur ce site
cest pas un coup bas ,meme fabrice tiozzo l’a dis et je pense pas qu’il n’y connaisse rien a la boxe lui
Effectivement ça n’est pas un coup bas !
D’ailleurs sur ce combat, on peut voir que Usyk porte son short juste dessous du nombril donc…
Usyk a bien joué le coup pour récupérer.
Je pense tout de même qu’il aurait pu se relever avant la fin du décompte si l’arbitre n’était pas tombé dans le piège.
Par contre chaque coup au corps de Dubois on fait mouche et on voit que Usyk a bien masquer ça mais le langage corporel ne trahit jamais.
L’ukrainien a un mental d’acier et c’est ce qui a fait la différence sur ce fight.
Par contre face a Fury qui est un monstre physiquement et qui peut faire du très salé tant il manipule le vice a merveille je pense que ça sera très Hardy pour Usyk