Boxe – Sofiane Oumiha devient champion du monde de boxe pour la 3ème fois
Sofiane Oumiha a réussi à battre le dangereux Cubain Erislandy Borges aux points (4 juges à 1) en finale des -60 kg des Championnats du monde amateurs, samedi à Tachkent (Ouzbékistan).
Dès le premier round, Oumiha était le plus agressif, mais ne donnait pas assez de coups à son adversaire, qui lui, lançait des enchaînements de cinq coups. Le Français perdait la première reprise pour quatre des cinq juges. Dans le deuxième, il était beaucoup moins mobile et, surtout, frappait davantage et touchait sérieusement son adversaire, il remporte le round pour trois des cinq officiels. Et, en ce qui concerne le troisième, il le remportait nettement, le Cubain n’ayant plus du tout la même énergie.
Pour la première fois, un tricolore devient triple champion du monde amateur de boxe anglaise. Après Hambourg et Belgrade, le Toulousain conserve son titre. Grande nouveauté, les médaillés d’or recevaient 200 000 dollars (182 000 euros), d’argent 100 000 et de bronze 50 000. L’objectif de l’International Boxing Association (IBA) étant d’arriver à un million de dollars pour une médaille d’or d’ici à 2027. On est bien loin des sommes gagnées par les boxeurs professionnels.
Sofiane Oumiha vise les Jeux olympiques
Les -60 kg n’étant plus une catégorie olympique de boxe, Oumiha devra donc concourir à -63,5 kg pour les Jeux Européens qui débuteront le 21 juin à Cracovie (Pologne). Ces jeux représentent la première épreuve qualificative pour les JO de Paris en 2024.
🇫🇷 CHAMPION DU MONDE 🤩
— SPORTRICOLORE (@sportricolore) May 13, 2023
Sofiane Oumiha devient le premier triple champion du monde de boxe amateur de l’histoire tricolore 🥇🥇🥇 pic.twitter.com/RUL9vZViBx
Le vice-champion olympique 2016, champion du monde 2017 et 2021 et désormais 2023, a remporté ses trois combats professionnels (dont deux avant la limite) en 2022. Cependant, il met entre parenthèses sa carrière professionnelle pour décrocher l’or olympique, celle qui le fuit depuis 2016 et les Jeux de Rio.
Pour l’avoir vu boxer au championnat de France cette année contre Lounès Hamraoui, autre génie de la boxe amateur et futur grand champion, Sofiane Oumiha est un boxeur magnifique, simple, modeste, immense guerrier. Médaille d’argent au JO de Rio, battu en finale par un Brésilien chez lui, il est aujourd’hui triple champion du monde. C’est le plus beau palmarès amateur d’un boxeur français, très, très supérieur à un Yoka ou un Asloum, boxeurs moyens sur vendus par Canal +