Boxe – Tony Yoka vs Johann Duhaupas : le 25 septembre à Paris
Après un an sans combattre, Tony Yoka tentera de relancer sa carrière contre le vétéran très expérimenté Johann Duhaupas.
Ce match franco-français très attendu du public aura lieu le 25 septembre à Paris. Le lieu exact du combat n’a pas encore été choisi.
Yoka, sept victoires, dont six par KO, pour zéro défaite, et médaillé d’or des Jeux Olympiques de Rio en 2016, combattra pour la seconde fois depuis la fin de sa suspension d’un an imposée par l’agence française anti-dopage.
En effet, il ne s’était pas présenté lors de trois contrôles entre juillet 2016 et juillet 2017. Après avoir fait appel, Yoka a quand même écopé d’une interdiction de combattre, l’écartant des rings durant un an.
A lire aussi : Mike Tyson vs Roy Jones Jr : les règles spéciales du combat
En Septembre dernier, alors âgé de 28 ans, Yoka a réalisé un retour victorieux face à l’allemand Michael Wallisch (20 victoires, dont 13 par KO et 4 défaites ). Le français s’est facilement imposé par KO.
Actuellement dixième du classement IBF poids lourd, Yoka doit rapidement lancer sa carrière pro s’il veut être à la hauteur des attentes très élevées que les fans français ont à son égard.
La médaille d’or que Yoka a remportée lors des JO de 2016 a suscité une grande controverse. En effet, à l’époque de nombreux fans voyaient le britannique Joe Joyce remporter la finale.
En tant que pro, les victoires les plus significatives de Yoka ont été remportées face à David Allen, Alexander Dimitrenko et Michael Wallisch.
A 39 ans, Johann Duhaupas (38 victoires dont 25 par KO, pour 5 défaites ), a remporté son dernier combat par KO en Octobre dernier. Affrontant le journeyman Luis Pascual, Le Reptile a facilement mis fin au match lors du deuxième round. Sortant d’une défaite frustrante face à Jarell Miller en avril 2018, le français avait besoin d’une victoire pour se relancer. Lors du combat face à Miller, il s’est incliné par décision unanime après avoir tenu les 12 rounds face à un adversaire tombé pour dopage a de multiples reprises.
Duhaupas misait sur le fait que Big Baby ne puisse maintenir un rythme de combat élevé que lors des premiers rounds. Le français comptait installer sa boxe au fil du combat, visant une victoire aux points décrochée dans les derniers rounds au cours desquels Miller devait être ralenti. Mais l’américain à maintenu la même intensité durant les douze reprises.
Boxeur très expérimenté, Duhaupas a notamment combattu face à l’ancien champion du monde Deontay Wilder lors de la défense de sa ceinture WBC en septembre 2015.
A lire également : Boxe – Vasyl Lomachenko vs Teofimo Lopez prévu pour le 3 Octobre
S’inclinant lors du 11ème round sur arrêt de l’arbitre, le français s’est révélé être le meilleur challenger qu’ait croisé Wilder avant ses matchs face à Fury. Lors d’un combat disputé, le Bronze Bomber n’a réussi a trouvé une ouverture que lors de la 11ème reprise. Salué par le champion, Duhaupas a gagné le cœur du public américain lors de ce combat.
Duhaupas a combattu contre l’élite des poids lourds de ces dernières années. Malheureusement, il n’a jamais réussi à s’imposer face aux cadors de la catégorie. Face à Povetkin, le français s’est effondré au sixième round après avoir accepté le match au dernier moment. Cependant, le russe a lui aussi été suspendu pour dopage.
La plus belle victoire de la carrière de Duhaupas reste celle remportée face à Helenius qui était grand favori.
Pour que Duhaupas ait une chance de battre Yoka, il doit rendre le combat difficile et le faire durer. De plus, on peut douter de la solidité du menton de l’olympien. Lors des championnats du monde amateurs de 2011 à Bakou, Erislandy Savon avait brutalement mis Yoka KO au deuxième round. Il n’a toujours pas eu l’occasion de montrer sa résistance lors d’un combat pro. Duhaupas devra tenter d’en tirer avantage.
Yoka reste le grand favori de ce combat qui aura lieu le 25 septembre. Cependant si il ne parvient pas à boxer sans subir la pression de Duhaupas, Le Reptile pourrait avoir une chance de l’emporter.
A votre avis, Duhaupas a-t-il des chances de l’emporter ? Ou voyez-vous Tony Yoka gagner facilement ?
Suivez-nous sur :source : boxingnews24
Perso, j’aurais préféré contre Raphaël Tronche…