Ce grand champion sera dans le coin de Jon Jones pour son combat à l’UFC 309
Jon Jones s’est entraîné avec des champions de plusieurs disciplines pour préparer son combat contre Stipe Miocic. L’un d’eux sera dans son coin à l’UFC 309.
Pour être le meilleur, il faut s’entourer des meilleurs. Ça, Jon Jones l’a bien compris. Durant son camp d’entrainement pour Stipe Miocic, le champion en titre des poids lourds a fait appel à plusieurs grands combattants. Il a notamment demandé à la légende du muay-thaï, Jean-Charles Skarbowsky, de venir l’aider à améliorer son striking. Le Français a raconté comment sa connexion avec ‘Bones’ s’est faite.
Jon Jones ne se limite pas au striking. L’Américain sait qu’il faut être le plus complet possible. C’est pour ça qu’il a également fait appel à des as du grappling. ‘Bones’ a travaillé avec Gable Stevenson, médaillé d’or en lutte libre chez les moins de 125 kg aux Jeux olympiques d’été 2020 à Tokyo, ou encore avec le légendaire Gordon Ryan, recordman du nombre de titres remportés à l’ADCC. Par ailleurs, la vidéo d’un sparring entre Jon Jones et Gordon Ryan a fait le tour des réseaux sociaux.
Gordon Ryan sera dans le coin de Jon Jones
Roberto ‘Tussa’ Alencar est le coach de grappling de Jon Jones depuis 2015. Lors d’une interview avec MMA Fighting, il a expliqué que Gordon Ryan sera dans le corner de ‘Jonny Bones’ pour son combat contre Stipe Miocic :
« Je me retire du coin, mais Gordon (Ryan) sera là pour le travail qu’il a fait avec Jon (Jones). Gordon nous a beaucoup apporté. J’ai beaucoup appris de lui, moi qui suis ceinture noire avec toute l’expérience que j’ai, et Gordon qui vient du no-gi (tenue sans kimono, ndlr) de l’ADCC. Il a beaucoup apporté au jeu au sol de Jon, tout comme Gable Stevenson. C’était génial d’avoir les deux meilleurs grapplers et lutteurs pour travailler avec Jon. »
Apparemment, Jon Jones s’est préparé minutieusement pour un adversaire redoutable malgré les pronostics : « Stipe est un boxeur, un lutteur, un combattant complet » , a déclaré Alencar. « Nous comprenons cela et nous savons à quel point il est dangereux. Jon le sait et il sait qu’il faut appeler les bonnes personnes. Jon voulait s’entraîner avec les meilleurs au monde, et c’est ce qui fait de lui un champion. Et je pense qu’il sera bon pour Jon d’avoir un champion dans son coin. Gordon est dans la fleur de l’âge, donc je pense que cela va aussi l’aider dans sa carrière. Cela ajoute beaucoup de choses à son arsenal qu’il pourra utiliser le jour du combat. »
Jon Jones, meilleur en grappling ?
Pour Roberto Alencar, le grappling est le domaine où Jon Jones excelle, et c’est la façon la plus sûre pour lui de remporter un combat : « Il s’agit d’un lutteur qui utilise le sol pour terminer les combats » , a déclaré le coach à propos de Jones. « Pour vous dire la vérité, je voulais qu’il revienne à ce qui a fait sa carrière et toute l’attention qu’il a eu, ce qu’il était capable de faire avec le sol. Ses moments forts sont tellement dévastateurs lorsqu’il est au sol. »
Il a poursuivi : « Mais vous pouvez voir le combat contre Thiago Santos, il n’y avait pas de combat au sol. Il n’a même pas tenté de takedowns, il voulait défier ‘Marreta’ et tester son muay thai contre lui. Jon n’a pas de game plan (stratégie de combat), il est prêt à tout, dans tous les domaines. Il s’agit de tous les éléments du MMA. Ce n’est pas seulement le jeu au sol, la lutte, le striking. Il y a aussi la cage, le combat au sol, l’aspect mental. Le facteur mental est aussi important que n’importe quelle compétence que vous pouvez avoir en tant que combattant, et Jon est toujours prêt pour ne pas avoir de surprises. »
Rendez-vous à l’UFC 309 afin de savoir si Jon Jones utilisera son grappling pour battre Stipe Miocic (voir la carte, les horaires et comment regarder).
Selon-vous, Jon Jones va soumettre Stipe Miocic ?
Tiens comme par hasard, un dopé dans le coin de JJ, non ça doit être une erreur