Ce que Nicolas Ott a découvert chez Benoît Saint Denis va vous surprendre

Benoît Saint Denis s’apprête à entamer une nouvelle étape de sa carrière avec une approche plus stratégique et cérébrale que jamais.
Après deux revers consécutifs, un KO contre Dustin Poirier, puis un arrêt médical face à Renato Moicano, Benoît Saint Denis a choisi de tourner une page importante de sa carrière. Exit Daniel Woirin, place à Nicolas Ott. L’entraîneur de Nassourdine Imavov, artisan de sa victoire choc contre Israel Adesanya, devient désormais le nouveau guide du ‘God of War’. Une collaboration qui, au-delà du changement d’équipe, révèle un tout autre visage de ‘BSD’.
Benoît Saint Denis : un stratège ?
Souvent perçu comme un guerrier brut, Benoît Saint Denis est en réalité bien plus complexe selon son nouveau coach. Nicolas Ott n’a pas tari d’éloges au sujet des qualités physiques et mentales de son élève lors d’une vidéo YouTube sur la chaîne de GregMMA : « Il a des grosses qualités physiques, c’est-à-dire qu’il est souple et en même temps, il est fort. Donc ça, c’est assez exceptionnel. Tu vois, il monte la jambe sur Eric Kick, ça monte super haut. Tu le vois quand il lutte, il est dans des positions qui sont super instables, mais lui, il s’y retrouve. Donc il a un peu ce truc des lutteurs, d’être souple et fort en même temps. Très mobile. »
Mais là où Ott insiste particulièrement, c’est sur l’intelligence de son nouveau poulain, bien loin des clichés : « Contrairement à ce que les gens pensent, Benoît est très analytique dans sa vision du MMA. C’est-à-dire qu’il réfléchit beaucoup à ce qu’il fait, pourquoi il le fait, comment il le fait. À chaque fin de séance, il revient et il dit : ‘T’as vu j’ai fait ça, ça a marché, ça ça a pas marché, j’aurais dû faire ça. Qu’est-ce que tu penses de ça ?’ »
Nicolas Ott surpris par une progression rapide
Pour Ott, cette capacité constante à s’interroger est la clé d’une progression aussi rapide dans l’une des catégories les plus relevées de l’UFC : « En réalité, c’est la clé pour progresser aussi vite qu’il a progressé, parce qu’en cinq ans il est arrivé au sommet d’une des catégories les plus dures de l’UFC. C’est de se remettre en question en permanence. »
Le coach évoque aussi la rigueur de BSD à l’entraînement, ainsi que son exigence personnelle : « On a fait un entraînement ce matin avec des choses où c’était très positif, des choses qui étaient plus dures. Quand on a discuté tout à l’heure, je lui dis : ‘Comment tu vas, comment tu te sens ?’ Il me dit : ‘Je suis bien, mais il y a ce truc-là, je suis un peu frustré de pas l’avoir fait.’ Maintenant je sais que mercredi, quand on va remettre les gants avec la même personne, il va modifier tout ça. »
Nicolas Ott ne s’y trompe pas : derrière l’image de soldat dur au mal, Benoît Saint Denis cache une sensibilité tactique rare dans le MMA. Et avec un tel esprit, son retour à l’UFC pourrait bien surprendre plus d’un observateur, le 10 mai à Montreal, face à une machine à finir.
Peut-on attendre de Benoît Saint Denis un deuxième run vers le top 5 ?
