Cédric Doumbé a peur avant ses combats ? Il répond : « Récemment… »
Cédric Doumbé, ancien champion du Glory kickboxing et nouvelle sensation du MMA français, se sert de l’aspect psychologique pour gagner ses combats.
Cédric Doumbé est un showman. Il est peut être l’un des meilleurs dans l’art de la déstabilisation. Depuis le début de sa carrière, que ce soit en kickboxing ou en MMA, ‘The Best’ cherche à entrer dans la tête de ses adversaires avant même de les affronter sur le ring ou dans la cage. Lors de la PFL Paris, le 30 septembre 2023, il a même amené un matelas pour provoquer Jordan Zébo avant leur combat. ‘Doumced’ a finalement gagné par KO en 8 secondes dans un Zénith de Paris plein à craquer. Lorsqu’il réalise ce genre de prestation, Cédric Doumbé paraît intouchable, ne ressentant aucune peur. Et pourtant…
Cédric Doumbé a peur ?
Invité sur La Matinale de TF1, Cédric Doumbé a été questionné : ressent-il de la peur avant un combat ? L’athlète de 32 a répondu avec humour : « Ça m’est arrivé beaucoup de fois d’avoir peur, et ça m’arrive encore. Ça m’est arrivé récemment… Mais peur pour mon adversaire. »
Cédric Doumbé a répondu plus sérieusement à cette question il y a quelques semaines dans l’émission The Bridge d’ESN Media : « À chaque combat, ça m’arrive d’avoir peur de perdre. C’est la peur qui fait que, dans la cage, tu vas être performant. (…) Si tu n’as pas de peur, pas de stress, ça va être un jour comme les autres. Tu vas arriver et c’est là que tu vas prendre une droite. La gestion du stress, c’est ça qui va faire la différence entre le champion et le mec très très bon à la salle. »
La revanche
Dans La Matinale, Cédric Doumbé a aussi été questionné sur l’issue inattendue de son combat contre Baysangur ‘Baki’ Chamsoudinov. L’arbitre avait déclaré ‘Baki’ vainqueur après que ‘Doumced’ se soit plaint d’une écharde au pied à deux reprises (voir le résumé) : « Je reste et on reste tous sur notre faim parce qu’on va dire que l’arbitre a un peu volé le combat au public et aux deux protagonistes, mon adversaire et moi-même. (…) C’est une grosse frustration. »
Cédric Doumbé devrait avoir l’occasion de retrouver ‘Baki’ dans la cage. En effet la semaine dernière, l’ancien champion du Glory a annoncé que le revanche aura lieu en 2025 au Parc des Princes.
Qui donnez-vous vainqueur dans cette revanche ?