Chael Sonnen honnête sur l’avenir d’Alexander Volkanovski : « Si il perd… »

Alexander Volkanovski s’apprête à disputer un combat capital, et pour Chael Sonnen c’est quelque chose de plus grand qui est en jeu.
Ce samedi à Miami, Alexander Volkanovski retrouve le sommet de la carte à l’UFC 314 (la carte, les horaires et comment regarder) dans une confrontation déterminante. Dépossédé de son titre par Ilia Topuria en février dernier, le Néo-Zélandais a une chance inespérée de redevenir champion. Mais la pression est immense : il reste sur deux KO, face à Topuria puis Islam Makhachev, et s’il venait à chuter encore, l’avenir s’assombrirait.
« Alexander Volkanovski joue bien plus qu’une ceinture »
Pour ESPN MMA, Chael Sonnen n’a pas mâché ses mots. Pour lui, le combat face à Diego Lopes pourrait être le dernier à enjeu pour Volkanovski en cas de défaite : « C’est une situation très difficile. Je veux dire, le nom de Volkanovski ne reviendra jamais dans la discussion pour un combat pour le titre, ça n’arrivera tout simplement plus. Si Volkanovski perd de la mauvaise manière, et je parle d’un KO ou d’un arrêt, ce qui est d’ailleurs le chemin le plus probable vers la victoire pour Lopes, les gens vont commencer à parler de retraite. »
Avec potentiellement quatre défaites sur ses cinq derniers combats, Volkanovski pourrait perdre bien plus qu’une ceinture ce week-end : « Cela lui ferait quatre défaites sur ses cinq derniers combats. Étendues sur plusieurs années et dans plusieurs catégories de poids. Mais quand j’essaie d’analyser et de réfléchir à qui a le plus de pression, c’est lui. »
Sonnen insiste aussi sur l’aspect mental : la pression peut être un facteur déterminant dans un sport où l’épuisement joue un rôle majeur : « La pression compte. Daniel, des gars comme toi et moi parlons tout le temps de pression, mais on oublie d’expliquer aux spectateurs pourquoi c’est important. La raison, c’est que la pression crée de la fatigue. Et dans un sport qui repose sur l’épuisement, tu ne veux pas être celui qui se fatigue en premier. Donc si l’autre a un peu plus de pression, oui, je pense que Volk ne combat pas seulement pour un titre mondial, je pense qu’il combat pour sa carrière. »
En effet, face à un Diego Lopes en pleine ascension, Volkanovski devra non seulement briller, mais prouver qu’il a encore sa place parmi les meilleurs.
Volkanovski a-t-il les moyens de rebondir et récupérer la ceinture des featherweights ?
