Conor McGregor « pourrait l’allumer en quelque secondes ou évoluer sur 5 rounds » selon John Kavanagh
Alors que Conor McGregor doit affronter Donald Cerrone le 18 janvier à l’UFC 246, John Kavanagh son entraineur en chef revient sur leur préparation et leur stratégie de combat.
De nombreux entraîneurs MMA de haut niveau passent des heures en coulisses à regarder des cassettes, à préparer des plans et mettre en place les ressources pour le camp d’entraînement d’un combattant. Pour Conor McGregor il y a un plan différent selon son entraîneur de longue date John Kavanagh interviewé par The Mac Life via MMAfighting.
« Avec le QI de combat de Conor, avec la compréhension du jeu de Conor, vraiment, ce camp d’entraînement est pour nous tous l’occasion de nous écarter de son chemin. Fournissez-lui un environnement où il aura un regard différent, des sensations différentes, et soutenez-le. Où il veut que le camp d’entraînement aille, avec des intensités, et en l’écoutant – où il a des jours où il veut pousser fort, et des jours où il veut ralentir. »
« Il ne s’agit pas tant pour nous, les entraîneurs, de nous arrêter sur un game plan et d’en informer Conor. Conor en sait plus sur le combat que nous tous réunis. »
McGregor retourne dans l’octogone pour la première fois depuis sa défaite par soumission contre le champion des poids légers Khabib Nurmagomedov en octobre 2018. Deux mois après ce revers, Kavanagh avait déclaré qu’il faudrait le « convaincre » de rentrer dans un autre camp de combat avec McGregor, citant les coups que l’ancien champion de l’UFC avait encaissés dans le match contre le daghestanais. Mais les deux hommes se sont ensuite réconciliés et ont commencé à travailler ensemble l’année dernière en prévision d’un retour.
Selon Kavanagh, le nom n’a pas tant d’importance que l’état d’esprit de McGregor. L’entraîneur a dit que l’ex-champion est « meilleur qu’il n’a jamais été » en raison de « sa constance sur ces derniers mois » et qu’il « sourit sur le tapis ».
L’une des principales raisons pour lesquelles McGregor est de bonne humeur, a déclaré Kavanagh, est qu’il a le ventre plein. Sans poids à perdre, l’intensité de l’entraînement n’a pas diminué dans les dernières semaines avant le combat contre Cerrone.
Une autre raison est sa motivation pour la revanche. Quand McGregor est revenu d’une défaite par soumission contre Nate Diaz à l’UFC 196, il était dans un état d’esprit de se venger du combattant qui l’avait finalisé sur le tapis. Cette fois-ci, il n’y a pas de rancune à nourrir, et il s’agit d’être le meilleur combattant possible.
« C’est différent de la motivation qui est la vengeance. La motivation ici cela semble être l’amour, et l’amour est plus fort que la vengeance. »
Avec ce training camp et ce conditionning efficaces, Kavanagh anticipe une victoire tardive dans les rounds pour McGregor.
« Je pourrais le voir évoluer dans les rounds de championnat [5 rounds]. C’est l’état d’esprit que j’ai personnellement – et soyez prêt pour cela. Maintenant, il pourrait l’allumer en quelques secondes. Mais il y a un peu plus de poids en jeu, donc je pense que [ce sera] dans les rounds suivants. »
Si tout se déroule comme prévu, l’entraîneur croit que McGregor peut réaliser trois combats cette année. Il n’a pas exclu deux adversaires potentiels, Jorge Masvidal et Justin Gaethje.
Il y aura ensuite la possibilité de remplacer un combattant dans le cas où Nurmagomedov ou Tony Ferguson se blessent avant l’UFC 248. Kavanagh a dit que McGregor peut faire le poids en 10 jours.
La plus grande question est de savoir si « Notorious » est prêt pour ce cas de figure.
« Serait-ce un combat de dernière minute si on s’entraînait déjà pour ça ?. »Du point de vue du poids, ce n’est pas un problème. Ce serait bon si nous nous entraînons. »
Comment voyez-vous le combat Cerrone vs McGregor se dérouler ?
Suivez-nous sur :
Il faut arrêter de surestimer Conor… Et surtout de sous estimer Cerrone.