Dan Hooker cash sur Ilia Topuria : « Il n’a rien … »

Ilia Topuria n’a rien d’un phénomène selon Dan Hooker. Alexander Volkanovski a perdu seulement pour une raison particulière.
Alexander Volkanovski a connu une chute brutale contre Ilia Topuria, perdant sa ceinture des poids plumes par KO. Une victoire marquante pour le Géorgien d’origine… mais pas si impressionnante que ça selon Dan Hooker. Invité par Sky Sport, le vétéran du MMA a livré une analyse bien tranchée : pour lui, Topuria n’a rien montré d’exceptionnel. Le vrai problème, c’est l’état physique dans lequel Volkanovski est monté dans la cage.
« Ilia Topuria n’a rien fait d’incroyable »
Dan Hooker n’a pas mâché ses mots concernant la performance d’Ilia Topuria : « Il est juste revenu trop rapidement de son combat contre Makhachev. Je ne pense pas que Ilia Topuria ait fait quelque chose d’incroyable. J’ai l’impression qu’il a juste combattu, et je suis déjà passé par là. J’ai combattu Paul Felder, puis Dustin Poirier presque coup sur coup, et ensuite je me suis précipité pour affronter Michael Chandler. Ce n’est pas comme si Michael Chandler avait fait quelque chose de fulgurant » , a-t-il affirme sur Sky Sport.
Selon lui, la défaite de Volkanovski est avant tout liée à un enchaînement trop rapide entre les combats, notamment après le KO subit au premier round face à Islam Makhachev, une erreur que Hooker connaît bien : « Le corps ne peut encaisser qu’une certaine quantité de dégâts avant d’avoir besoin de récupérer complètement. Si tu fais des combats en cinq rounds, tu dois prévoir un bon laps de temps entre chaque. Il faut plus de temps pour récupérer, surtout quand on regarde ce que Volkanovski a traversé. Il a enchaîné les camps d’entraînement pour des championnats en cinq rounds, de manière ultra régulière. »
Hooker n’a aucun doute sur le fait que Volkanovski a payé son engagement permanent auprès de l’UFC : « Il a toujours été l’un des champions les plus réguliers de l’UFC. Il était toujours prêt à relever le défi, à accepter des combats en short notice… Mais là, il avait juste besoin d’un peu plus de temps entre ces combats pour laisser son corps récupérer pleinement. »
Un point de vue lucide qui met en lumière les limites physiques même des champions les plus solides… et qui vient clairement calmer l’enthousiasme autour du phénomène Ilia Topuria.
Ilia Topuria est-il un combattant surestimé ?

ue6iop