Dana White dévoile comment la COVID-19 a fait le succès de l’UFC
La pandémie de COVID-19 a paralysé de nombreuses entreprises, certaines redoutant la faillite. Pourtant, elle a également joué un rôle clé dans le récent succès retentissant de l’UFC.
Au cours des dernières années, l’UFC a connu une croissance financière énorme, avec des revenus qui ont grimpé en flèche année après année. Bien que les droits médias, comme l’accord de l’UFC avec ESPN, restent le principal facteur de gains financiers, l’organisation a également connu une explosion des ventes de billets et des contrats de sponsoring. Si de nombreux facteurs ont contribué au succès de l’UFC, la pandémie mondiale pourrait bien être la principale raison pour laquelle l’organisation est aujourd’hui plus grande et plus populaire que jamais, malgré certains inconvénients liés à cette période.
« Traverser la période de COVID ne nous a certainement pas nui » , a récemment déclaré le président de l’UFC, Dana White, à Bloomberg. « Il n’y avait aucun autre sport à la télévision sauf nous… Des combats qui auraient dû générer 300 000 achats en ont fait un million. Notre base de fans a augmenté d’environ 68 % pendant la pandémie. »
Une telle croissance est impressionnante, surtout en tenant compte du fait que l’UFC avait déjà réalisé de très bons résultats avec ses événements en direct et ses ventes à la carte bien avant la pandémie mondiale.
L’UFC continue son ascension
Samedi soir, l’UFC 309 (tous les résultats ici) au Madison Square Garden à New York a généré un revenu brut de plus de 16 millions de dollars, ce qui est le deuxième plus élevé de l’histoire de la promotion à cet endroit, derrière seulement la carte de lancement en 2016 avec Conor McGregor en tête d’affiche (17,7 millions de dollars). Une récente carte à Edmonton a affiché complet avec plus de 16 000 fans présents et une recette brute de plus de 2,6 millions de dollars.
En janvier, l’UFC se rendra au Intuit Dome près de Los Angeles pour son tout premier pay-per-view dans cette arène. Les déplacements continuent également de payer pour l’UFC, avec des événements programmés en Arabie Saoudite et à Sydney, en Australie, rien que dans les deux premiers mois de 2025.
Le dernier événement de l’UFC en Arabie Saoudite avait généré 20 millions de dollars en frais de site, et le prochain pourrait dépasser ce montant. En 2025, l’UFC s’apprête à négocier un nouveau contrat de diffusion télévisée, qui pourrait largement surpasser l’actuel accord avec ESPN évalué à 1,5 milliard de dollars sur cinq ans. Des géants comme Amazon et Netflix semblent prêts à entrer dans la course pour décrocher cet accord lucratif. Avec le succès récent d’événements comme le combat de boxe entre Jake Paul et Mike Tyson, une grande carte de l’UFC en streaming pourrait atteindre des sommets historiques.
Que pensez-vous des propos de Dana White ?
Pas tout à fait, je ne dois pas être le seul à moins suivre les événements de l’UFC depuis l’apparition de CMG et d’autre tête a claque du DWC et qui ont quitter trop tôt les bancs de l’école. Le coter arriviste et égotiste de DW me saoule, toujours a donné son opinons. De toute façon, tout ce qui monte finit par descendre, c’est inévitable.