Daniel Cormier défend Israël Adesanya sur sa prestation à l’UFC 276
Lors de l’UFC 276, Adesanya défendait une cinquième fois sa ceinture face à Jared Cannonier qu’il a battu par décision unanime. Malgré cette victoire, un grand nombre de personnes n’ont pas apprécié la prestation du champion en titre et l’ont fait savoir. L’ancien double champion Daniel Cormier a défendu le « Stylebender ».
Le 3 juillet dernier, Adesanya remportait sa 12ème victoires à l’UFC. Bien qu’il défende sa ceinture à chaque combat chez les middleweight, les dernières performances du combattant Nigérian ont été vivement critiquées pour son manque de spectacle dans la cage.
Lors de son dernier affrontement face à Cannonier, la foule a même hué les deux combattants qui n’ont pas montré les étincelles auxquelles nous nous attendions. Néanmoins, Adesanya conserve sa ceinture et gère ses combats en nullifiant ses adversaires grâce à sa technique. Une stratégie qui n’a pas l’air de plaire aux fans.
Daniel Cormier a récemment pris la défense d’Adesanya en déclarant dans son émission ESPN « DC & RC » :
« Beaucoup de gens l’ont dit, et ça fait un peu cliché, mais il faut être deux pour danser le tango. Si Jared Cannonier perd, en quoi est-ce la responsabilité d’Izzy d’en faire plus ? Maintenant, je pense que Cannonier a eu quelques moments au début du combat, mais ils n’ont pas été relevé. »
Cormier a poursuivi : « Il n’a pas réussi à le faire avancer à un niveau qui pourrait vraiment poser problème à Adesanya. Adesanya est l’un des contre-attaquants les plus talentueux du métier, il faut donc être très prudent dans ses engagements car sinon, on finit comme Paulo Costa et Robert Whittaker lors du premier combat et aussi comme Kelvin Gastelum d’une certaine manière. »
DC a conclu : « Je pense qu’il (Adesanya) a fait un bon combat. Je pense qu’il était intelligent. Je pense qu’il a dominé le combat. Il a gagné le combat quatre rounds à un pour deux juges et le dernier donnait cinq rounds à zéro. Que peut-on attendre de plus d’un homme qui défend son titre en gagnant tous les rounds ? Le problème est que, lorsque vous devenez un gars comme Israël – et Anderson Silva a vécu la même chose, Jon Jones a vécu la même chose – vous devenez tellement dominant que ces performances dominantes deviennent un peu ternes.«
Ici, l’ex champion poids lourds compare la domination actuelle d’Adesanya aux règnes de légendes du sport telles qu’Anderson Silva et Jon Jones. Il est clair qu’Adesanya domine ses opposants de la tête et des épaules afin de défendre son titre acquis le 6 octobre 2019, malheureusement pour le « Stylebender », le public réclame du spectaculaire.
Et vous, que pensez vous des dernières prestations d’Israël Adesanya ?
« vous devenez tellement dominant que ces performances dominantes deviennent un peu ternes » il a tout résumé en une phrase.
alors que izzy a fait une masterclass, c’est tellement facile que les gens s’endorment se disant il n’y a pas de confrontation . c’est dire le level du mec en réalité.
Ah waaiiii.
J’avais pas vu ça comme ça mince.
Donc du coup, plus le gars est un génie, plus on s’endort devant notre tv.
Ok du coup c’est plus économique. Si jamais on veut se payer une gache pour voir du mma, vaut mieux aller voir des traine savate en bas de tableau pour en avoir pour notre argent.
Tout dépend de ton niveau de connaissance en MMA: si t’es au niveau 0, et que tu veux juste des coups et du sang, clairement oui, t’as souvent plus de chance de voir du spectacle en carte préminaire voire dans des plus petites orga. Mais si t’es capable d’apprécier le travail d’un lutteur ou d’un jujitsuka sur un adversaire au sol, ou bien celui d’un striker capable de toucher sans se faire toucher grâce à sa gestion des distances et du timing, tu sauras apprécier ce type de combat qui en général fait chier le public US.
🙂 ça y est ! Je l’attendait la leçon des puristes.
Le problème avec beaucoup sur ce site c’est que tout est binaire.
Si t’aimes pas les combats tactiques sans prise de risque cest que taimes le sang.
Si taimes les ko cest que t au niveau 0 du mma.
Si taimes le spectacle cest que t un abruti d’americain… etc
Je sur sûr que tu connais le mma bien mieux que moi, surtout que je ne suis pas pratiquant et que je ne suis pas la pour comparer qui a la plus grosse.
Je suis juste un fan qui suis le mma depuis ses premières heures et qui a été temoin de l’evolution de ce beau sport.
Ceci dit le combat dont il est question etait clairement plus un combat de kick sur grand terrain car pas ou tres peu de lutte ou de grappling.
Comme je suis aussi et surtout fan d’anglaise que je suis depuis tout jeune, je peux m’empêcher de faire la comparaison avec mayweather qui pour moi était sans doute un des meilleurs boxeurs de sa génération mais qui ne fesait pas lever les foules surtout ses dernières années. Et je n’étais pas friand de ce style de boxe qui consistait a annihiler le game plan de l’adversaire en prenant le minimum de risque.
Je préférais largement le style mexicain par exemple.
Adesanya cest pareil. Je reconnais le talent et l’aisance qu’il a sur l’octogone, mais pour un striker cest pas sensationnel.
Et si il continue sur cette ligne directrice (bien que terriblement efficace), dana commence à vouloir qu’il saute un peu comme un woodley.
C’est aussi et surtout accepter qu’un combattant ne peut pas systématiquement gagner avec des highlights. Dès qu’un champion fait deux ou trois combats serrés ou sans ko/soumission/défonçage il est relayé au plan des combattants ennuyeux. C’était pareil pour Usman après sa victoire contre Woodley ou la première contre Masvidal… « Pour un striker c’est pas sensationnel » tu te bases sur ces 3 ou 4 derniers combats, quand le mec a un ratio de 70% de victoires par ko en mma pro, ce qui est juste ouf. C’est combats contre Gastelum, wittaker 1, Costa, Brunson… sont magnifiques.
Les derniers sont un peu moins spéctaculaires, soit, mais de là à dire que c’est un combattant ennuyeux, quand c’est sans doute le champion le plus actif, qui n’a jamais dit non à un défis, c’est juger trop vite.
Ah ah désolé pour l’aspect « puriste donneur de leçon », c’était pas le but. Mais pour le coup, c’est ton mail initial qui est très binaire, entre le combattant de génie qui t’endort ou les combats spectaculaires dans le fin fond de la carte préliminaire (ou alors c’était de l’ironie et ça m’a échappé).
Sinon, tous les goûts sont dans la nature j’imagine. Mais pour moi, en boxe anglaise justement, y a rien de plus beau que ce petit mouvement de tête quasi-imperceptible qui fait que l’adversaire ne va toucher que du vide.
Après, comme je l’ai dit plus dans un autre com’, qu’on trouve Adesanya ou d’autres combattants pas passionnants, je peux l’entendre, mais de là à les huer… Idem avec White ou l’UFC, si ils sont pas contents du spectacle proposé, c’est pas les combattants qu’il faut dégager, c’est les règles qu’il faut changer: foutez une cage plus petite, interdisez les in & out, rajouter un point donné par le public à l’applaudimètre… Mais en aucun cas tu peux reprocher à un mec de l’emporter alors qu’il remporte les 5 rounds et n’a enfreint aucune règle. Et faire le spectacle n’en est pas une, quoiqu’on en dise.
Oui tu as raison tous les goûts sont dans la nature et on pourrait en parler des heures.
Je ne suis pas non plus accro aux ko a la mortal kombat, faut quand même nuancer un peu. Khabib par exemple fait parti de ceux qui m’ont fait connaître et apprecier la lutte. J’appreciais la façon dont il combattait. Son agressivité, sa façon d’user son adversaire…
Sur le cas adesanya je dis juste que quand tu promets du show à tout le monde faut assumer. Et si tu es tellement au dessus du lot par rapport à tes adversaires tu peux justement te permettre d’en faire un peu plus.
Le point a l’applaudimètre n’existe pas mais faut pas oublié que son salaire il le doit à ceux qui paient pour venir le voir.
Encore une foi il y a 2 angles de vision
Celle du sportif que vous soutenez bec et ongle et celle de l’entrepreneur qui génère les pepettes dont une partie va bien entendu aux protagonistes (bien ridicule pour moi par rapport à l’argent generé par lufc)
Les combattants qu’ils le veuillent ou non sont aussi soumis a cette demande si ils veulent pas se battre pour des peanuts.
Donc oui le spectacle fait parti integrante des sports de combats aujourd’hui plus que jamais.
Il faut créer des rivalités, des revanches , des histoires que les gens aiment entendre
Et quand tu es un showman et que tu le revendique comme adesanya tu peux pas te permettre de faire trop de presta comme celle là
Ce que je reproche à Izzy , c’est justement son style basé sur essentiellement sur les contres . Il profite de sa taille et de son kickboxing pour gagner ses combats à la décision . Il a biensûr le droit de faire l’essentiel et conserver sa ceinture , mais en tant que spectateurs , nous avons aussi le droit de penser qu’il est ennuyeux .
J’attends impatiemment un clash avec Alex , le seul qui peut rivaliser en striking avec Izzy et le faire sortir de sa zone de confort et de sa tour d’ivoire .
Tu juges uniquement sur 3 combats, izzy c’est 70% de victoire par TKO/KO, tu trouveras peu de combattants avec ce ratio à l’ufc. Il travaille en contre ? ça peut ne pas te plaire, mais je ne vois pas comment on peut lui repprocher… C’est comme reprocher à Kabib de faire de la lutte, ça n’a pas de sens. Chacun joue avec son profil et ses qualités, c’est tout naturel. Et je le redis, Izzy est probablement le champion le plus actif, un des rares combattants à être dans sa catégorie de poid naturelle, et il n’a jamais refusé un défi, c’est quand même des éléments tout à son honneur.
De plus on n’arrête pas de chercher Izzy mais malgré tout, c’est quand même l’impuissance de Cannonier à rentrer dans la distance qui a donné un combat peu spectaculaire.
Pour faire un beau combat, il fait être deux, je pense par exemple à Gastelum qui a accepté d’aller au charbon, et du coup Izzy a été obligé d’être plus actif.
Mais pour quelle raison stupide irait il au brawl alors qu il controle le combat en restant à distance en évitant de prendre des coups INUTILES??