Daniel Cormier explique pourquoi Ilia Topuria est le combattant de l’année, devant Alex Pereira
Daniel Cormier et Chael Sonnen ont exprimé des avis divergents concernant le choix du combattant masculin de l’année.
Alex Pereira est le combattant de l’année 2024. Chael Sonnen, légende de l’organisation, a été clair à ce sujet. Il a désigné le champion des poids lourds légers comme tel, notamment grâce à ses KO sur Jamahal Hill, Jiri Prochazka et plus récemment face à Khalil Rountree Jr. en seulement six mois. Il a salué le Brésilien pour son rôle déterminant dans le maintien des événements majeurs de l’UFC.
L’opposé de Sonnen, Daniel Cormier, a reconnu l’année impressionnante de Pereira, mais a affirmé que les victoires consécutives d’Ilia Topuria, champion des poids plumes de l’UFC, sur Alexander Volkanovski et Max Holloway avaient un poids plus important.
« Je ne sais pas si une ou trois des victoires de Pereira surpassent, en termes d’importance, les deux que Topuria a réalisées » , a déclaré Cormier dans l’émission Good Guy/Bad Guy avec Chael Sonnen. « Pereira a battu deux anciens champions, Jamahal Hill et Jiri, puis un combattant solide en Khalil Rountree, qui était classé septième. Mais les victoires de Topuria ont un autre niveau de signification. »
Ilia Topuria, le vrai numéro 1 de l’UFC en 2024 ?
Daniel Cormier a précisé que Volkanovski et Holloway étaient encore à leur apogée lorsque Topuria les a affrontés. À l’UFC 308, Topuria a infligé à Holloway le premier KO de sa carrière, sûrement l’exploit le plus fou de l’année.
« Ilia Topuria a battu Alexander Volkanovski, considéré comme l’un des plus grands poids plumes de tous les temps. Il est numéro 2 derrière Jose Aldo, notamment parce que personne ne surpassera Aldo après tout ce qu’il a fait pour la division. Topuria a également battu Max Holloway, le troisième meilleur poids plume de tous les temps. »
« En une année, Topuria a littéralement effacé 8 années de domination dans la division. Entre 2015 et 2024, Volkanovski et Holloway étaient au sommet. Il les a battus tous les deux, et pas seulement battus : il les a mis KO. Volkanovski venait tout juste de rivaliser avec Islam Makhachev pour le titre des poids légers, tandis que Max Holloway avait remporté le titre BMF avec ce que beaucoup considèrent comme le KO de l’année contre Justin Gaethje, un lightweight, classé parmi les trois meilleurs. Ces victoires n’ont pas eu lieu contre des combattants déclinants, mais contre des légendes encore au sommet. Pour moi, c’est Ilia Topuria, sans hésitation. »
Au final, le débat entre Cormier et Sonnen souligne une vérité : 2024 a été une année exceptionnelle pour l’UFC, avec des performances de haut niveau de la part de Pereira et Topuria. Qui, de l’un ou de l’autre, mérite réellement le titre de combattant de l’année ? La question reste ouverte, mais l’impact de leurs exploits ne fait aucun doute.
Qui est le combattant de 2024 selon vous ?