1. Home
  2. ACTUALITES
  3. Daniel Cormier parle de l’avenir de Khamzat Chimaev : « Il a volé… »

Daniel Cormier parle de l’avenir de Khamzat Chimaev : « Il a volé… »

1
Daniel Cormier Khamzat Chimaev 

Crédit : UFC, @khamzat_chimaev (instagram)
Crédit : UFC et @khamzat_chimaev (Instagram)

Forfait pour son combat contre Robert Whittaker à cause d’une hospitalisation, l’avenir de Khamzat Chimaev inquiète le monde du MMA. Daniel ‘DC’ Cormier s’est exprimé à propos du sujet lors de son podcast avec Chael Sonnen, Good Guy / Bad Guy.

Arrivé à l’UFC en 2020, Khamzat Chimaev a choqué le monde du MMA avec ses performances dominantes et régulières. 4 finish pour 4 combats en 15 mois, le jeune tchétchène terrifiait les catégories des mi-moyens et moyens.

Puis vint le drame. En décembre 2020, alors qu’il était en négociations pour un combat contre Leon Edwards, le champion actuel des 77kg (voir son KO magistral sur Kamaru Usman), Chimaev subit une infection de COVID-19. Hospitalisé à multiples reprises, il ne combattra pas jusqu’en fin 2021.

Bien que ‘Borz’ n’ai connu aucune défaite jusqu’a présent, son rythme dans la cage a nettement ralenti : de 4 finishs en 15 mois, on passe à 2 décisions et une soumission en presque trois ans. Les performances de Chimaev dans la cage reflètent ses problèmes de santé ; notamment son cardio.

Après une victoire extrêmement serrée face à Kamaru Usman en octobre dernier, Chimaev avait annoncé son retour contre Robert Whittaker pour déterminer le prochain prétendant au titre. Malheureusement, à 9 jours du combat, il a dû se retirer pour cause d’intoxication alimentaire qui lui a valu une hospitalisation.

Khamzat Chimaev : L’Icare tchétchène ?

À l’occasion de son podcast hebdomadaire avec Chael Sonnen, Good Guy / Bad Guy, Daniel Cormier nous a expliqué son opinion sur la carrière de ‘Borz’ :

« Je me demande toujours pour un gars qui commence fort dès ses débuts, peux-tu voler trop proche du soleil ? Parceque quand Khamzat Chimaev est arrivé, il était à la Fight Island, il s’est battu 2 fois en 1 semaine, avait l’air incroyable, puis il est parti à l’Apex et a mit KO Gerald Meerschaert. Il était tellement chaud que tout le monde pensait qu’il allait être un combattant incroyable, qu’il pouvait finir n’importe qui, il faisait son truc à un tel niveau que je ne pense pas que c’était viable. »

Cormier est également revenu sur la perte d’élan récente dans la carrière de Chimaev :

« Puis ensuite il rentre dans la cage avec Kamaru Usman, qui est un ancien champion, et pour lui de remporter ce combat est un énorme fait d’armes, même si Usman a pris le combat en short notice. Mais, j’ai l’impression qu’à cause de la décision, après ce qu’il a fait à Li Jingliang, la façon dont il l’a ramassé et slammé tout en parlant à Dana (White), j’ai l’impression qu’avec cette victoire, il a perdu un peu sa réputation qu’il avait construit autour de lui-même. »

Finalement, le commentateur et ex-double champion de l’UFC a conclu en interrogeant son co-hôte Chael Sonnen sur la question :

« Tout cela m’amène à ça : a t-il volé trop haut Chael ? Il était trop proche du soleil, et maintenant ça sera très difficile pour lui d’atteindre le niveau de méga-célébrité qu’on attendait tous de Khamzat Chimaev. »

Qu’il s’agisse d’un bref contretemps, une complication plus longue et sérieuse ou encore une retraite (ça ne serait pas la première fois), l’avenir de ‘Borz’ est flou.

Qu’en pensez vous ? Chimaev saura-t-il s’inscrire dans la tradition des grands champions du Caucase ?

podcast pereira prochazka

Comment(1)

  1. C’est quand même incroyable que Yes man soit aussi stupide, il a la réponse dans sa déclaration : il s’est battu 2 fois en 1 semaine et il avait l’air incroyable, normal, s’il était dopé à ces débuts, il en paie les conséquences maintenant.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.