Daniel Woirin remet en cause la préparation de Benoît Saint Denis : « Il manquait de… »
Benoît Saint Denis a subi une lourde défaite face à Renato Moicano lors de l’UFC Paris. Son ancien coach, l’emblématique Daniel Woirin, n’a pas mâché ses mots notamment envers sa préparation.
La France a été choquée lors de l’UFC Paris. Si l’on peut souligner les performances remarquables de Fares Ziam, Morgan Charrière ou encore Taylor Lapilus, tous les combattants français n’ont malheureusement pas brillé ce soir-là. Le combat le plus attendu, Benoît Saint-Denis contre Renato Moicano, a rapidement viré au cauchemar dès le premier round. Le Brésilien a tiré parti de sa lutte et de son grappling pour amener le Français au sol, le maîtrisant d’abord avec un triangle de corps, puis en montée. Moicano a alors saisi l’occasion pour infliger ses coups les plus dévastateurs à ‘BSD’. Malgré la combativité de ce dernier, le médecin a dû mettre fin au combat, préservant ainsi sa santé.
Quelques jours plus tard, on a appris que Benoît Saint-Denis n’avait pas de plan de jeu clair face à Moicano, un des facteurs évidents de sa défaite.
Daniel Woirin cash sur le cas Benoît Saint-Denis
Il est clair que pour Daniel Woirin, il y a un problème lié à l’entourage de son ancien protégé, et il n’a cessé de le rappeler chaque fois qu’il a pu évoquer les raisons de la fin de leur collaboration. Naturellement, la parole lui a été donnée concernant le combat de Benoît Saint-Denis, et il a répondu lors de son intervention dans le Micka & AB Show :
« La problématique n’était même pas dans le combat. Beaucoup de gens se sont focalisés sur la position, mais la vraie problématique, c’était dans la préparation. J’ai senti qu’il n’était pas prêt. Il manquait d’explosivité et de puissance, et tout se joue dans la prépa. Il faut qu’elle soit dure. »
« Un truc qui m’avait interpellé, c’est que je le voyais souvent dire qu’il prenait du plaisir. Quand tu fais un camp d’entraînement, tu ne prends pas de plaisir ! Viens faire un camp d’entraînement avec moi, tu ne vas pas prendre de plaisir ! Je te le dis tout de suite, tu vas souffrir ! Parce qu’on sait très bien que l’entraînement est dur, mais dans la cage, c’est encore pire. »
Avec ces critiques acerbes, Daniel Woirin souligne un point crucial dans la carrière d’un combattant de haut niveau : la préparation physique et mentale. Si Benoît Saint-Denis aspire à rebondir après cette défaite, il devra non seulement revoir ses plans de jeu, mais aussi s’entourer d’une équipe capable de le pousser au-delà de ses limites. L’UFC Paris a peut-être marqué une chute pour ‘BSD’, mais elle peut aussi être l’électrochoc nécessaire pour lui permettre de revenir plus fort, avec un entraînement taillé pour affronter les meilleurs de la catégorie.
Que pensez-vous des mots de Daniel Woirin ?