David Douillet s’exprime sur un combat contre Teddy Riner : « On se serait… »
David Douillet, l’un des judokas français les plus titrés, a discuté d’un combat hypothétique face au judoka le plus titré de l’historie, Teddy Riner.
Et si deux des plus grands judokas français s’étaient affrontés ? David Douillet et Teddy Riner sont des poids lourds du sport, au sens propre comme au figuré. Le premier nommé a obtenu deux titres olympiques, en 1996 à Atlanta et en 2000 à Sydney. De plus, il est quatre fois champion du monde (chez les poids lourds en 1993, 1995 et 1997, et une fois en toutes catégories en 1995) et champion d’Europe (chez les poids lourds en 1994).
Le second est le judoka le plus titré : onze fois champion du monde, trois médailles d’or olympiques en individuel à Londres 2012, Rio de Janeiro 2016 et Paris 2024 (voir la finale) et deux par équipes mixtes à Tokyo 2021 et Paris 2024, deux médailles de bronze olympiques à Pékin 2008 et Tokyo 2021, et cinq titres de champion d’Europe. D’ailleurs, en 2028, Teddy Riner pourrait faire face à un nouveau défi.
David Douillet, 55 ans, et Teddy Riner, 35 ans, ont concouru pendant des époques différentes. Mais s’ils s’étaient affrontés à leur prime, qui serait sorti vainqueur ?
David Douillet vs. Teddy Riner : choc des titans
L’été dernier, pendant les Jeux olympiques de Paris 2024, David Douillet a été questionné sur celui qui est considéré par beaucoup comme son successeur, Teddy Riner. L’ancien Ministre des Sports a expliqué comment se serait déroulé un combat entre ‘Teddy Bear’ et lui (via Ouest France) :
« J’aurais adoré me retrouver face à lui » , a déclaré David Douillet à propos d’un hypothétique combat contre Teddy Riner dans une interview avec Ouest France. « On se serait follement amusé tous les deux. Ça aurait été un combat assez physique, au début. On se serait usé physiquement pendant deux minutes, et ensuite la tactique aurait fait le reste. »
D’après David Douillet, Riner est parvenu à dominer le sport grâce à son intelligence de combat, sa technique et la manière dont il s’est servi de sa taille (2 mètres 04) et de son poids (141 kg) : « C’est le meilleur. Comme les grands, il a été capable de faire évoluer son judo, de se remettre en question. Il a su adapter ses techniques par rapport à son gabarit hors-norme pour en faire une vraie plus-value. Il est en perpétuelle réflexion, il va dans le sens de la réussite. »
Teddy Riner, le plus grand ?
Il est difficile de comparer deux athlètes n’ayant pas évolué à la même époque. Teddy Riner est-il le plus grand de tous les temps ? En tout cas pour David Douillet, il est au moins le plus grand de son temps : « Pour moi, les grands judokas correspondent à leur époque. Lui, oui, est le plus grand judoka de son époque. Yamashita était le plus grand avant. Mais je ne suis pas très fan de comparer les époques. Les adversaires étaient différents, le niveau l’était, les règles aussi. En foot, c’est très dur de comparer Pelé, Cruyff, Maradona, Zidane, etc… »
Lorsqu’on a demandé à David Douillet si Teddy Riner l’avait dépassé, il a répondu : « Par le nombre de titres, oui. Mais encore une fois, chaque époque est difficilement comparable. Moi on avait un championnat du monde tous les deux ans, lui, c’est chaque année. Rien que pour ça c’est compliqué. Et qui ne vous dit pas que moi, aujourd’hui, avec les nouvelles règles, j’aurais connu beaucoup de défaites ? »
Même si Teddy Riner a obtenu plus de titres que David Douillet, seul la réalité du tatami aurait pu départager les deux hommes.
Selon-vous, qui aurait gagné entre David Douillet et Teddy Riner ?