1. Home
  2. ACTUALITES
  3. Demetrious Johnson défend Jon Jones face aux accusations de dopage

Demetrious Johnson défend Jon Jones face aux accusations de dopage

1
Demetrious Johnson n’est pas prêt à remettre en question l’héritage du champion des poids lourds Jon Jones à cause d’un picogramme.
Crédits : Instagram, @jonnybones, @mighty.

Demetrious Johnson n’est pas prêt à remettre en question l’héritage du champion des poids lourds Jon Jones à cause d’un picogramme.

En août 2017, Jon Jones a été contrôlé positif par l’USADA, ancien partenaire antidopage de l’UFC, pour une possible violation des règles. Ses échantillons A et B ayant révélé la présence de Turinabol, un stéroïde anabolisant, sa victoire contre Daniel Cormier à l’UFC 214 a été requalifiée en no contest. Il risquait également une suspension de quatre ans de la part de la Commission athlétique de l’État du Nevada.

Cependant, la NSAC a décidé de réduire la suspension à 18 mois. Le Directeur général de l’Agence, Travis Tygart, ait déterminé que Jones n’avait pas intentionnellement triché. Trois ans plus tard, le vice-président senior de la santé et performance des athlètes de l’UFC, Jeff Novitsky, a révélé que la promotion ne pénaliserait plus les combattants ayant moins de 100 picogrammes de substances améliorant les performances dans leur système.

Cependant, la NSAC a réduit la suspension à 18 mois après que le directeur général de l’USADA, Travis Tygart, a conclu que Jon Jones n’avait pas intentionnellement triché. Trois ans plus tard, Jeff Novitsky, vice-président senior de la santé et de la performance des athlètes à l’UFC, a annoncé que l’organisation ne sanctionnerait plus les combattants présentant moins de 100 picogrammes de substances dopantes dans leur système.

Jones n’aurait eu que 33 picogrammes de Turinabol dans son système, un taux bien inférieur au seuil légal établi par les nouvelles règles de l’UFC. Aujourd’hui, il réclame la réhabilitation de sa victoire par TKO contre Daniel Cormier.

Jon Jones défendu par Demetrious Johnson

Lors d’une discussion avec Quinton Jackson sur le podcast JAXXON, l’ancien champion des poids mouches de l’UFC et de ONE, Demetrious Johnson, a donné son avis sur le débat autour du picogramme et si cela devrait affecter le statut de ‘Bones’ en tant que l’un des plus grands de tous les temps.

« Voici le truc, chaque fois que je pense que Jon Jones est l’un des meilleurs à avoir jamais fait ça, et chaque fois que j’ai cette conversation avec quelqu’un, ils disent toujours : Non, il ne l’est pas, et je leur réponds, Vraiment ? Ils me disent, pourquoi penses-tu ça ? Je leur dis simplement : tu ne vas pas parler de son test de drogue raté et du picogramme ? Là, je leur dis que c’était juste un picogramme. »

« Ils me répondent : cela discrédite tout ce que tu as fait, tout ce que GSP a fait. Tout le monde qui n’a jamais échoué un test de drogue, non ? Donc là on se dispute, et ild me disent, tu discutes de quelqu’un qui a échoué à un test de drogue, et tu penses qu’il est le meilleur ? Je réponds, Oui, puis je réfléchis et je me dis, pourquoi est-ce que je dois toujours défendre Jon Jones ? »

Malgré les critiques, Jon Jones continue de recevoir le soutien de grandes figures du MMA, qui estiment que son héritage ne devrait pas être terni par une histoire de picogrammes. Aujourd’hui encore, il reste l’un des meilleurs et pourrait atteindre de nouveaux sommets avec une victoire sur Tom Aspinall, si évidemment le combat se concrétise. Apparemment, le Britannique a laissé entendre que cela pourrait arriver prochainement.

Quel est votre avis sur ce grand débat du picogramme ?

Patrick Kilejian Entre passion et profession, Patrick pratique les sports de combat tout en les couvrant en tant que journaliste. Finalement, même lui ne sait pas quelle est la meilleure discipline, alors il navigue entre elles.

Comment(1)

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.