1. Home
  2. ACTUALITES
  3. Des favelas brésiliennes au rêve UFC, la pépite Cavalcanti

Des favelas brésiliennes au rêve UFC, la pépite Cavalcanti

0
Crédit : Instagram @Jacqueline.cavalcanti

Jacqueline Cavalcanti a quitté les favelas du brésil pour le portugal, en quête d’un rêve UFC. Un choix guidé en partie par la légende Cris Cyborg.

Opposée à Julia Avila ce samedi soir à l’UFC APEX de Las Vegas, Jacqueline Cavalcanti a connu un parcours difficile. Du Brésil au Portugal, puis une transition du kickboxing au MMA, la combattante a dû faire des choix, notamment influencés par la légende UFC ‘Cris Cyborg’.

Native de Sao Paulo au Brésil, Jacqueline Cavalcanti grandit au sein d’une famille modeste dans la favela de Saloà. En quête d’un avenir meilleur, elle décida de quitter son pays pour travailler au Portugal comme femme de ménage. Savant à peine lire le portugais, la jeune brésilienne dû travailler dur pour s’intégrer et avoua que cette adaptation fût compliqué :

« Rester loin de ma mère pendant deux ans a été difficile et en tant qu’enfants, nous ne comprenons pas le pourquoi. Mais maintenant je comprends parfaitement que c’était quelque chose de nécessaire pour nous amener là où nous sommes aujourd’hui. Il n’y avait pas beaucoup d’opportunités de gagner de l’argent et d’évoluer en tant que femme de ménage au Brésil, et au Portugal, bien qu’elle travaille toujours comme femme de ménage, elle pouvait au moins gagner quelque chose », a indiqué Jacqueline Cavalcanti à MMA Fighting.

Une rencontre qui change tout

D’abord connue pour ses nombreux combats de kickboxing, Cavalcanti fit la rencontre de Cristiane ‘Cyborg’ Justino, légende des sports de combat, qui l’a poussa à s’orienter vers cette discipline :

« Cris Cyborg était au Portugal pour un séminaire et m’a dit : wow, tu es bonne dans ce domaine. Vous devriez investir davantage dans le MMA. Je n’avais même pas commencé à m’entraîner au MMA, tout ce que j’avais, c’était du kickboxing et de la défense au sol et des trucs comme ça ».

Si l’idée de commencer le MMA lui plaisait, elle était toutefois lucide sur le chemin à parcourir jusqu’au plus haut niveau :

« Je savais que j’aurais beaucoup plus d’opportunités en MMA et que j’en ferais une carrière, mais que cela prendrait aussi beaucoup de temps. J’ai dû ajouter beaucoup à mon jeu. Je voulais me rendre à l’UFC et je devais commencer tout de suite. Je remercie toujours Cris quand je la vois. Elle était déjà une idole pour moi, alors quand j’ai pu la voir en personne, j’ai vu à quel point elle était incroyable. Je me suis dit : je dois commencer maintenant. »

Invaincue à l’UFC et sur trois victoires consécutives, dernière en date contre Nora Cornolle à l’UFC Paris, la brésilienne a faim de combats. Cependant, elle reproche le manque d’activité de l’actuelle championne Julianna Peña : « le problème avec cette division, c’est que la championne ne veut pas se battre », indique la brésilienne à MMA Fighting.

En attendant, la brésilienne veut rester concentrée sur son prochain combat et sait que son heure viendra : « je vais juste me battre contre n’importe qui pour rester active et construire cette connexion avec les fans. J’ai 27 ans et je sais que j’ai tout le temps de devenir championne. »

Pensez-vous que Cavalcanti deviendra championne UFC ?

Podcast la suite pour Dricus du Plessis : Khamzat himaev ou Nassourdine Imavov ?

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.