Devin Haney réagit à la suspension de son adversaire Ryan Garcia : « Il devrait … »
La suspension de Ryan Garcia la semaine dernière a suscité des grosses réactions dans le monde de la boxe. Parmi eux, Devin Haney, son dernier adversaire, s’est exprimé sur la suspension de Garcia lors d’une interview avec Ariel Helwani.
Le 20 avril, Devin Haney s’était fait humilier lors de son combat contre Ryan Garcia. Haney a subi trois knockdowns comptabilisés lors du combat et s’est résolu à s’accrocher à tout prix pour éviter tout échange. Sa victoire par décision majoritaire était hors du commun, compte tenu du comportement de Garcia avant le combat.
‘King Ry’ s’était présenté aux conférences de presse avec une attitude instable. Il a ensuite raté sa pesée de 3 livres, qu’il a célébrée en s’offrant une bière sur la balance. Une ruse exceptionnelle qui lui a permis de remporter une victoire magistrale contre Haney. Mais une information diffusée la semaine dernière a remis en question la victoire de Garcia.
Devin Haney se livre sur la suspension de Garcia
Le 21 juin, la Commission Athlétique de l’État de New York (NYSAC) a suspendu Ryan Garcia pour un an à compter de la date du combat (soit jusqu’au 20 avril 2025). Garcia, contrôlé positif deux fois à l’ostarine, avec des taux de 6 ng/mL de sang (la limite étant 0,1), la NYSAC a également décidé de transformer le résultat du combat en no contest.
Une décision dont se réjouit son adversaire à nouveau invaincu, Devin Haney, depuis quelques semaines. Cependant, ‘The Dream’ trouve les sanctions à l’égard de Garcia trop légères. Lors de son interview avec Ariel Helwani sur l’émission The MMA Hour, il a déclaré :
« Je pense que la tricherie ne devrait pas exister dans du sport de la boxe. Si c’était le cas, bah m*rde, je tricherais moi-même. Si tu te fais prendre en train de tricher, je pense que tu devrait être banni. À vie. Parce que on met littéralement notre vie en jeu à chaque fois qu’on monte sur le ring, et on voit des gars y laisser leur vie. »
« Comme je l’ai dit, toute cette histoire m’a coûté cher. J’ai signé pour un combat équitable. J’ai signé un contrat pour un combat équitable où nous faisons des tests de dépistage de produits dopants, où nous entrons et où je suis propre et il est propre, et c’était pas le cas. Comme je l’ai dit, c’est à lui de payer. Quand il signe le contrat, quand il dit qu’il sera clean avant le combat et que je serai clean, il n’y aura rien dans mon système, il n’y aura rien dans son système, et il n’a pas tenu sa part de l’accord. Il n’a pas respecté sa part du contrat, il paiera donc. Il paiera sur le ring. Je veux le récupérer en sang sur le ring, mais aussi en dehors du ring. Je reste un homme d’affaires au bout du compte et ça reste un business. »
Une déclaration explosive, confirmant auprès d’Ariel Helwani qu’il s’écarterait de la compétition en boxe pour attendre le retour de Ryan Garcia.
Que pensez vous de la réaction de Devin Haney ? Qui donnez vous gagnant pour un combat revanche ?