Dricus du Plessis peut battre Khamzat Chimaev pour cette raison

Khamzat Chimaev s’apprête à affronter un véritable défi face à Dricus du Plessis, et ce combat pourrait bien ne pas tourner en sa faveur.
Roman Dolidze, qui s’apprête à affronter Marvin Vettori pour la deuxième fois à l’UFC Vegas 104, estime que la division des poids moyens est en pleine mutation. Alors que des noms comme Israel Adesanya, Robert Whittaker ou encore Sean Strickland occupaient le sommet de la catégorie depuis plusieurs années, le combattant géorgien pense que de nouveaux prétendants sont en train d’émerger.
Dricus du Plessis, le champion en titre, en fait partie. Dolidze en profite pour montrer qu’un potentiel combat entre le Sud Africain et Khamzat Chiamev serait explosif. Mais, malgré son invincibilité à l’UFC et son style agressif, le Tchétchène pourrait rencontrer un obstacle de taille contre le champion middleweight. Une faille bien précise pourrait offrir à Du Plessis l’opportunité parfaite de faire chuter Chimaev et de marquer l’histoire. Il reste néanmoins sur une victoire expéditive par soumission au premier round face à Robert Whittaker.
Un vent de changement
Actuellement classé 12e dans la division, Dolidze voit un bouleversement arriver, notamment avec l’émergence de combattants comme Dricus Du Plessis, champion en titre, et Khamzat Chimaev, pressenti pour être son prochain challenger : « Je pense qu’il y a une nouvelle ère, les choses sont en train de changer. Il y a beaucoup de gars qui méritent déjà un combat pour le titre, mais ils sont tellement nombreux qu’ils doivent attendre leur tour. Tous ces gars doivent combattre, ils ne peuvent pas juste attendre » , a déclaré Dolidze à Bloody Elbow.
Selon Dolidze, la catégorie des middleweights est en pleine mutation. Avec la fin de l’hégémonie d’Israel Adesanya et Robert Whittaker, de nombreux prétendants légitimes émergent, redéfinissant la course au titre.
Khamzat Chimaev en danger ?
Si beaucoup voient Khamzat Chimaev comme le futur champion incontesté de la division, Dolidze estime que le combat contre Du Plessis ne sera pas aussi facile que certains l’imaginent. Selon lui, le Sud-Africain pourrait poser de sérieux problèmes au Tchétchène, notamment sur la durée du combat : « Après sa victoire contre Whittaker, je dirais oui, il mérite ce combat pour le titre. C’était une victoire impressionnante et j’ai toujours voulu affronter Khamzat… Il mérite vraiment cette chance aujourd’hui. »
Toutefois, Dolidze pointe une faiblesse dans le style de Chimaev, qui pourrait lui coûter cher contre Du Plessis : « Ce ne sera pas un combat facile pour l’un ou l’autre et je suis très intéressé par ce combat. Khamzat est un combattant qui peut faire tomber n’importe qui, mais je ne pense pas qu’il puisse finir tout le monde au sol, et quand il ne peut pas finir, il a des problèmes parce qu’il est épuisé. Il peut peut-être gagner dans les premiers rounds, mais après cela, il aura probablement un problème. »
Le Géorgien estime que si Chimaev ne parvient pas à conclure dans les premiers rounds, son endurance pourrait lui jouer des tours face à un adversaire aussi résistant que Du Plessis. Si Khamzat Chimaev et Dricus Du Plessis s’affrontent, leur combat pourrait marquer un tournant dans la « nouvelle ère » des poids moyens annoncée par Dolidze.
Khamzat Chimaev aurait-il plus de difficultés que prévu face à Dricus du Plessis ?
