Dustin Poirier ouvertement critiqué par Daniel Cormier : « S’il commence à dire ça… »
Daniel Cormier n’est pas fan du fait que Dustin Poirier pense ouvertement à la retraite à l’approche de l’UFC 302.
Dustin Poirier aura une nouvelle chance de remporter le titre de champion des poids légers lors de l’UFC 302 le 1er juin, quand il affrontera Islam Makhachev. Avant cela, de nombreuses spéculations indiquent qu’il pourrait s’agir de la dernière chance de ‘The Diamond’ pour le titre, et peut-être même de son dernier combat tout simplement. Poirier a déjà été champion par intérim, battant Max Holloway pour la ceinture à l’UFC 236. Cependant, le Louisianais a échoué à deux reprises lorsqu’il a tenté de remporter le titre incontesté, perdant contre Khabib Nurmagomedov à l’UFC 242 et contre Charles Oliveira à l’UFC 269.
Poirier s’est récemment ouvert à propos de son combat à Newark, dans le New Jersey, en mentionnant que sa fille sera près de la cage pour le combat, et qu’il y a une possibilité réaliste que ce soit le dernier combat de sa carrière en MMA. Dans une vidéo récente publiée sur sa chaîne YouTube, Daniel Cormier, ancien champion de l’UFC, a commenté ces dires. ‘DC’ a déclaré qu’il était mécontent d’entendre ces commentaires, étant donné qu’il ne semblait pas y avoir d’indication de retraite lorsqu’il a parlé à Poirier avant qu’il ne mette Benoît Saint Denis K.O. à l’UFC 299.
Dustin Poirier se tire une balle dans le pied
Si Daniel Cormier est triste à l’idée de perdre Dustin Poirier, il estime aussi, pour le moment, qu’il est dangereux d’avoir cette idée à l’esprit lorsqu’on doit se préparer à affronter Islam Makhachev.
« Je déteste l’idée que cela puisse être presque terminé – et il le reconnaît », a déclaré Cormier. « Je n’aime pas quand les athlètes font ça, parce que je l’ai fait moi-même… se mettre une date ou un point final à une carrière qui se poursuit activement. C’est une chose difficile à faire. Parce que je vais vous dire ceci tout de suite : la vie après le combat, bien qu’elle puisse être difficile au départ, quand vous la regardez de l’intérieur, vous passez par ces camps d’entraînement, et tout est si dur, vous êtes épuisé et vous vous battez contre l’une des personnes les plus dangereuses au monde, l’autre côté semble très agréable. »
« L’autre côté est encore meilleur que ce que vous pouvez imaginer. Lorsque vous commencez à regarder de l’autre côté, lorsque vous commencez à regarder vers une époque où vous n’avez pas à vous lever tous les matins et à courir 10 kilomètres, lorsque vous n’avez pas à vous battre, vous n’avez pas à lutter, vous n’avez pas à faire toutes ces choses… cela ouvre vraiment un monde auquel le combattant actif ne devrait jamais vraiment penser. »
Cormier a pris sa retraite après sa défaite contre Stipe Miocic lors de leur trilogie pour le titre de champion des poids lourds à l’UFC 252 en août 2020.
« Le problème quand on évoque la retraite, c’est que cela devient l’histoire du combat », a déclaré Cormier. « Je ne savais pas qu’un combat pour le titre entraînerait des discussions sur la retraite parce que, encore une fois, je crois que s’il avait un autre combat pour obtenir une opportunité de titre, je ne pense pas que la question se poserait. Je pense que la question de la retraite se pose maintenant parce que, dans le pire des cas, s’il perd, il sait qu’il n’a pas ce qu’il faut pour se reconstruire une autre opportunité de championnat. Si ce combat est une bénédiction, c’est aussi une malédiction, car nous risquons de perdre l’un des gars les plus brillants que nous ayons eu l’occasion de voir au cours des 13 dernières années, de la WEC à l’UFC. »
Que pensez-vous des mots de Poirier ?