En France le niveau de lutte pour le MMA est faible ? Oumar Sy s’exprime
Oumar Sy, combattant invaincu de la division light-heavyweight à l’UFC, a pu démontrer ses talents lors d’un sparring et a partagé son point de vue sur la lutte en France.
La France en arrière ? Oumar Sy, redoutable combattant de la division des poids lourds légers de l’UFC, invaincu avec un record de 11-0, dont 4 KO/TKO, 4 soumissions et 3 décisions, dont une pour sa dernirèe victoire à l’UFC Paris 3 contre Da Woon Jung où il a été blessé, a été mis en avant lors de son apparition sur la chaîne YouTube de Karaté Bushido.
Lors de cette vidéo, il a pu partager ses divers talents, aussi bien debout qu’au sol, face au valeureux Maître Wing Chun et cascadeur Mehdi Ben Hassan alias ‘MBH’. L’animateur a salué le niveau d’Oumar Sy au sol en déclarant : « T’as la réputation d’avoir un niveau de ouf au sol. » Il a ensuite ajouté, sur un ton d’humour : « Arrête d’être humble Oumar, on en a marre ! » Le combattant de la cage, quant à lui, a pris le temps de partager son point de vue.
La lutte en MMA est faible en France ?
« Franchement, je ne pourrais pas le dire » , explique Oumar Sy, concernant son niveau au sol. « Quand je vais aux États-Unis, j’ai un niveau de m*rde. » Puis, ‘MBH’ le relance : « Mais tu vas spécifiquement dans les clubs de lutte ? »
C’est là qu’Oumar Sy détaille son propos : « Pas forcément, je vais dans les clubs de MMA. Honnêtement, en France, le niveau de lutte n’est pas top pour le MMA. Je parle pas des clubs plus spécifiques de lutte ou, par exemple, dans mes teams de jiu-jitsu où je vais. Mais pour le MMA, en vrai, en France, on n’est pas au niveau. Donc je ne sais pas si mon niveau est correct ou non, parce que dès que je me déplace, je suis à la ramasse. »
Mehdi Ben Hassan rappelle tout de même qu’Oumar Sy n’est pas n’importe qui : « Mais là, t’es à l’UFC, t’as su gérer ta lutte et tes adversaires avec. Donc c’est un niveau qui est international ? » Mais Oumar Sy reste humble : « On verra pour la suite. »
Sy, classé 23ème dans le classement mondial du MMA, a pour objectif d’affronter des combattants de renom : « Je ne redoute personne. Honnêtement, peu importe l’adversaire, tant qu’il est devant moi, c’est l’occasion d’avancer. Je suis 23ème mondial, donc ça ne sert à rien de me comparer au 5ème. Si des classements existent, c’est pour une raison. Donc, mettez-moi le 20ème ou le 18ème. » Une fois de plus, Oumar Sy insiste sur son indépendance. Conscient des défis à relever, il se prépare à briller davantage et à repousser les limites de son propre sport.
Que pensez-vous de Oumar Sy ?