Fedor Emelianenko n’est pas impressionné par le trash talking de Chael Sonnen et la taille de Franck Mir
Fedor Emelianenko rencontrera Frank Mir dans le main event du Bellator 198 ce samedi à l’Allstate Arena de Chicago, et une victoire sur l’ancien champion de l’UFC le placera en demi-finale du tournoi Bellator Heavyweight World Grand Prix. Le gagnant rencontrera au deuxième tour du tournoi le trash talker Chael Sonnen, qui a sorti Quinton « Rampage » Jackson en janvier.
Fedor est intervenu à The MMA Hour ce lundi et on lui a demandé s’il appréhendait le trash talking et la pression utilisée par Chael Sonnen avant ses combats.
« Je ne pense pas avoir besoin de répondre à tout ce que Chael Sonnen a dit de moi », a déclaré Emelianenko via un traducteur russe. « Pour parler de Chael Sonnen et du combat avec Chael Sonnen, je pense que nous pourrons en parler après le combat contre Frank Mir. Nous devons donc terminer ce combat d’abord et ensuite, si c’est la volonté de Dieu, je ferai face à Chael Sonnen. »
Il fut un temps où il aurait été facile d’imaginer Emelianenko prenant d’assaut ce tournoi, en terrassant Mir, Sonnen, et n’importe quel combattant qui ce serait mis sur son chemin. « The Last Emperor » sera toujours connu pour ses 28 victoires d’affilée dans les années 2000 qui l’ont vu vaincre presque tous les poids lourds notables de l’époque, y compris Antonio Rodrigo Nogueira, Mirko Cro Cop, Mark Coleman, Kevin Randleman, Andrei Arlovski, et Tim Sylvia.
Cette séquence a pris fin en 2010 aux mains de Fabricio Werdum, et Emelianenko a connu une fiche de 5-4 lors de ses neuf derniers affrontements, avec une défaite en 74 secondes face à Matt Mitrione.
Il y a maintenant des inquiétudes quant à la durabilité d’Emelianenko, âgé de 41 ans (ses quatre défaites récentes ont été éliminées), et le fait qu’il affronte Mir, qui avait l’air beaucoup plus grand qu’Emelianenko lors de la dernière conférence de presse.
« En fait, quand j’ai rencontré Frank, j’ai vu qu’il était beaucoup plus gros et beaucoup plus lourd », a déclaré Emelianenko. « Mais je ne vois aucun problème avec ça. Je ne pense pas que la taille soit un gros problème, pour moi la chose la plus importante est la connaissance que le combattant a et la forme physique que le combattant obtient après qu’il se soit préparé pour un combat et dans ma carrière j’ai eu beaucoup de combats où les adversaires étaient beaucoup plus grand que moi. «
L’autre problème auquel Emelianenko pourrait être confronté est qu’il a eu du mal à reproduire le même succès qu’il avait eu dans le ring quand il a dû se battre à l’intérieur d’une cage. Il y a diverses raisons qui pourraient expliquer cela, mais Emelianenko ne voit aucune connexion et il a dit qu’il se sent « à l’aise » dans les deux environnements.
Cependant, il a mis l’accent sur le travail en cage lors de son camp d’entraînement.
« Oui, certainement pendant mon camp j’ai travaillé dans la cage et j’ai fait le sparring dans la cage aussi », a déclaré Emelianenko. « Je peux vous dire que récemment, pendant mes derniers entrainements, j’ai travaillé, je me suis entraîné dans la cage, pas dans le ring. »
Ce qui compte pour Emelianenko est d’ajouter Mir à la liste des champions du monde qu’il aura affronté en MMA. Mir a eu le titre UFC en 2004, quand Emelianenko était dans la promotion japonaise du Pride au sommet de son règne comme sans doute le plus grand poids lourd qui ait jamais vécu.
Tenter de se mesurer à Mir était la motivation dont Emelianenko avait besoin pour se préparer à Bellator 198.
« Frank était le champion de l’UFC et nos fans attendent depuis longtemps ce combat et je pense que ce sera un grand combat et pour moi, c’est aussi un événement remarquable », a déclaré Emelianenko.
Qui voyez-vous remporter la rencontre Fedor ou Mir ?