Fernand Lopez clarifie sa mésentente avec Francis Ngannou et son départ du MMA Factory
Le champion poids lourd UFC Francis Ngannou n’a pas donné assez de crédit au MMA Factory après son incroyable ascension à l’UFC selon Fernand Lopez.
Fernand Lopez, le head coach du MMA Factory, entraîne actuellement le poids lourd français Ciryl Gane. Il lui a permis avec son équipe d’atteindre les sommets de l’UFC en seulement 3 ans de pratique. Preuve en est sa large victoire par TKO sur Derrick Lewis à l’UFC 265 et son entrée dans le classement P4P en 14e position.
Francis Ngannou s’y entraînait avant de faire le choix de changer d’équipe et d’aller à Las Vegas. Outre les gros problèmes d’égo du Predator déjà évoqués par Lopez, son ancien head coach estime qu’il n’a donné assez de crédit au MMA Factory pour sa réussite professionnelle (via mmafighting).
« Je ne sais pas comment l’expliquer. Parce que j’ai une certaine fierté dans ce [combat]. Ce n’est pas quelque chose de mauvais pour moi. Pour être honnête avec vous, les gens sont censés trouver leur chemin, trouver leur famille, se sentir bien quelque part. Si un combattant me demandait quel est le meilleur gymnase pour moi ? Je dirais que vous le saurez. Dès que vous aurez trouvé votre place, vous saurez que c’est votre maison. »
« Les gens ont vraiment mal compris ce qui était en quelque sorte mon problème avec Francis, que j’ai eu un problème avec Francis quand il a quitté mon gymnase, mais ils ont tort. »
« Voici la chose, il y a longtemps Francis quand il est arrivé dans mon gymnase et a commencé à s’entraîner, il avait deux objectifs – être un boxeur professionnel et vivre en Amérique. C’était ses deux rêves. Francis a toujours eu le rêve américain. Il rêvait tellement fort. Pour lui, vivre en Amérique était la plus grande réussite que l’on puisse avoir. »
« Alors quand il a finalement fait deux ou trois combats à l’UFC, il m’a demandé : « Je veux aller aux États-Unis, peux-tu m’aider ? » et j’ai dit oui, sans problème. Il m’a demandé si tu viendrais avec moi. J’ai dit non je ne peux pas mais je vais t’aider ».
« Pour information, je n’ai aucun problème avec mon gars qui se déplace dans un autre gymnase. Les gens se méprennent vraiment sur mon point de vue. Je n’ai pas de problème à ce sujet. Le problème que j’avais avec Francis, qui est au-dessus de ma tête maintenant, à propos de la reconnaissance des gens qui vous ont aidé à grandir un peu. »
Fernand Lopez avoue avoir été blessé que Francis Ngannou ne le crédite lui et son équipe pas plus souvent lors de ces interviews et de ses victoires.
« Avant d’arrêter avec ça, je suis allé là-bas pour parler avec Francis. Comment Francis, c’est normal ? Je me demandais s’il y avait un problème. Nous avons passé cinq ans ensemble dans mon gymnase. Tu ne payais jamais rien, tout était gratuit pour toi. Je t’ai pris sous mon aile, j’ai pris soin de toi, tout. Qu’est-ce qui est si mal pour toi ? Qu’est-ce qui est si difficile pour toi de dire que ‘Fernand Lopez m’a apporté le contrat de l’UFC’. Pourquoi disais-tu à un journaliste, il te demandait comment es-tu arrivé à l’UFC et tu disais « Je me suis battu juste, j’ai gagné des combats et j’ai reçu l’appel de l’UFC ».
« Il y a quelque chose qui ne va pas parce que tu te souviens de l’histoire ? Tu te souviens que je me suis battu pour te faire entrer à l’UFC quand tu étais à 3 1 ? Puis Joe Silva a dit non. Quand tu étais 4-1, quand tu étais 5-1 et que j’ai fini par appeler un de mes amis et [travailler] avec lui pour te faire entrer à l’UFC. Tu t’en souviens ? Je t’ai appelé et je t’ai dit « hé Francis, joyeux anniversaire » et j’ai dit que j’avais un cadeau pour toi et tu m’as demandé « oh, tu m’as acheté l’ordinateur » et j’ai dit non, j’ai [quelque chose] d’encore mieux qu’un ordinateur. Il a dit « Qu’est-ce que c’est ? J’ai dit que j’avais ton contrat UFC ».
« À partir de maintenant, c’est l’histoire, c’est la vérité mais il n’a jamais mentionné cela. J’ai dit à Francis, sais-tu que lorsque tu ne mentionnes pas le gymnase ou ton management, tu me donnes du fil à retordre pour vivre. C’est douloureux pour moi de demander une telle chose. Je ne demande pas ça. On ne demande pas aux gens d’être reconnaissants envers vous. »
« Tu es censé ne pas leur demander. Parce qu’alors, on dirait que tu ne regardes que les [projecteurs] et ceci et cela et que tu ne veux te montrer que toi-même. Non, ça me met mal à l’aise de parler de ça, mais je veux vraiment te parler et te demander si quelque chose ne va pas ? Il répond : « Non, coach, j’ai juste oublié, je n’ai pas ça en tête ». C’était le conflit que nous avons eu à un moment donné mais rien d’autre. »
Lors du premier combat Ngannou vs Miocic, le Predator n’a pas suivi le game plan élaboré par Fernand Lopez.
« Le combat est venu avec Stipe [Miocic] et nous avons eu le combat, puis après le combat, la même chose se reproduit. Je l’ai entendu en conférence de presse dire aux journalistes ‘félicitations à Stipe, il avait un très bon game plan’. Je me suis dit : « Puta*n, tu te fous de moi ? Je t’ai donné le game plan. Je te soutenais quand j’ai découvert que tu n’avais pas suivi le game plan. J’ai appelé l’autre coach, nous avons eu une réunion, ils t’ont supplié de suivre le game plan et tu as dit non, que tu n’avais pas besoin d’aller à l’école pour battre quelqu’un. C’est ce que tu as dit avec tes mots. Tu as dit avec le réflexe, je vais le sortir. »
« Alors, quand ça a commencé à me toucher, tu aurais pu dire : eh bien, c’est ma faute. Désolé les gars, ne blâmez pas seulement mon entraîneur, parce que c’est mon camp. Je suis le patron du camp. Si mon combattant perd un combat, je perds avec lui. Je dois rester avec lui. Mais dans ce cas, il y a tellement de boxeurs qui s’excusent auprès de leur entraîneur. Tant de gars s’excusent auprès de leur entraîneur en disant : « Je n’ai pas suivi le game plan. Alors je me suis dit pourquoi tu ne dis pas quelque chose ? J’en parle juste pour que vous sachiez qu’il n’y a pas eu de dispute avant de quitter le gymnase ».
Désormais avec le combat Ngannou vs Gane qui se profile pour la ceinture poids lourd UFC, Lopez précise qu’il n’a aucune rancune envers son ancien élève.
« Ce ne sera pas personnel pour moi ». Pas du tout personnel pour Ciryl Gane, que j’ai toujours supplié de ne pas s’impliquer dans ce genre d’embrouille. Parce que je veux que ce soit clair dans son esprit, il n’y a rien là. C’est juste un ami, un frère qui dit à son frère, allez, qu’est-ce qui ne va pas chez toi ? Donne un coup de pouce à quelqu’un. Quand tu deviens quelqu’un, aide les gens. Si aujourd’hui, quelque chose m’arrive et que je meurs et qu’on me demande, qui as-tu aidé dans ta vie ? Qu’as-tu fait pour les gens, pour ta communauté ? Maintenant, je suis si fier que Francis puisse aider les gens. »
« Je suis fier d’être celui qui l’a aidé et lui a donné la patience d’arriver à l’UFC et de devenir ce qu’il est. Maintenant, il aide tant de gens, il a son organisation à but non lucratif. Il peut nourrir les gens. Il peut aider sa famille. Je suis fier de ça. »
Pour ce qui est du combat Ngannou vs Gane, Lopez s’attend à un grand combat avec les deux meilleurs combattants poids lourd actuels de l’UFC.
« Je pense que le combat sera un bon combat. Vous ne pouvez pas obtenir un meilleur combat à ce stade que celui-ci. Si les gens doutaient de Ciryl Gane, après le massacre qu’ils viennent de voir il y a deux jours, vous ne pouvez pas continuer à douter sur Ciryl Gane. »
« C’est le combat qu’il faut faire. Je serai triste de voir mes deux enfants, qui sont nés dans la MMA Factory, s’affronter. »
Que pensez-vous des propos de Fernand Lopez ?
Ca a le merite d etre clair . . .
Soyons des fois serieux, ce Fernand lopez est un aigri, un rancunier et bien plus ; il accuse Francis Ngannou des choses vraiment bizarre; Francis dans plusieurs interviews a repeter avoir ete surpris du contrat de l’ufc .
Depuis que Fernand Lopez engage cette campagne de sabotage, Francis Ngannou n’a jamais repondu a ses attaques , et même Ciryl Gane a trouver cet acharnement vraiment maladif et dans une interview , il dit avoir conseille Fernand Lopez de cesser cette acharnement de mauvais gout .
Vous pouvez imagine que lors de sa derniere interview avec La Sueur sur YouTube, il s’est attaque au nouveau coach de Francis Ngannou, Eric Nicksick; qu’il traite de nul car pour lui il considere Eric Nicksick comme un zero qui n’a jamais rien produit.
Suivez les interviews de Fernand Lopez; pour une question anodine, il trouvera toujours de quoi ridiculiser Francis Ngannou qui est tres silencieux.
C’est deplorable, imaginer vous si Ciryl Gane, creer une rupture avec Fernand Lopez; il traitera Ciryl de tous les noms et pourtant Ciryl est tres humble; il considere le Mma comme un sport et pas comme un defouloir des eunuques malpolis.
Tu parles d’acharnement de mauvais goût et pourtant le tiens est un exemple dans le genre… Avec de nombreuses approximations et tout ce qui va avec. Bonne soirée
Justement je ne trouve pas que Fernand s’acharne.
Il éclaircie les choses selon son point de vue, en donnant des détails.
Mtnt je suis d’accord avec lui, la loyauté c’est le plus important, et Francis semble en manquer.
Y’a trop de détails pour que ça soit des conneries.
Quand tu amènes un combattant jusqu’au combat pour le titre t’as envie que le mec soit reconnaissant alors que tu dedies ta vie pour sa carrière, et tu as envie qu’il mette en lumière ses coachs et son gym. C’est complètement normal.
Et surtout, Fernand répond aux questions. Et soyons pas naïfs: cet affrontement au sommet, entre 2 combattants originaires du même gym, que l’un a quitté par forcément ne bons termes… C’est du pain béni pour l’UFC, Dana l’a lui même reconnu (« Vince McMahon aurait pas fait mieux »). Donc autant vous dire que pendant 6 mois, on va en bouffer des histoires de rivalité, de trahison, de revanche…
Il est plus simple et honnête de mettre en lumière les personnes qui ont participé à son épanouissement et ascension.
C est le plus grand cadeau qu on puisse offrir à son coach.
Je pense que le monsieur a droit à cela et Francis doit revenir à la raison et mettre son égot à côté et faire un geste.Chez nous en Afrique,un enfant qui n honore pas son père ,est maudit.
Pas mal le remix de l’interview ! Tu devrais faire des scénarios pour Hollywood toi Whoo ! Sérieusement il à jamais dit que le nouveau coach était un nul t’a complètement interprété les propos à ta sauce je sais pas qui à raison dans l’histoire mais ce qu’est sur c’est que toi tu répand des fake news !
Je connais très bien Fernand et Francis.
Fernand est un homme droit…
A bon Entendeur…
Tu est pote avec britney spears aussi ?
Euh mec, la MMA Factory, c’est pas à Los Angeles hein, c’est à Paris, métro Porte Dorée… Pour connaître Fernand et Francis, il suffit juste de s’y être déjà entraîné, ça me semble pas fou, surtout sur un site dédié au MMA.
On sent juste que le gars a été touché et c’est normal. Il semble pas aigri, il semble surtout triste en fait.
Il y avait aussi l’histoire de la cotisation que Francis n’aurait jamais payé…
Ngannou est un faux modeste et un ingrat, il ne pense qu’à sa gueule et rien d’autre, c’est le genre de gars a squatter chez ses amis, a se servir dans le frigo.. et même a essayer de niquer la femme de son pote mais une fois qu’on lui fait la remarque il disparaît et fait en sorte que ses amis (dont il a profité) passent pour les mauvais
Je comprend Lopez, un coach fait beaucoup de sacrifices pour son ou ses combattants, comme dit plus haut il donne énormément de temps et le coach agit dans l’ombre donc c’est tout à fait normal que son combattant soit reconnaissant envers son lui. Même dans les pti club de sport de combat c’est beaucoup de temps qui est passé dans les préparations physique , l’organisation des combats etc. Moi je le comprend entièrement Fernand Lopez surtout que Ngannou c’est un cas à part, le gas avait pas un rond et son ciach a tout fait pour lui. Et j’ai jamais vu Ngannou avoir de la reconnaissance envers lui et les autres de son club, y’a même Lebanner qui l’a entraîner aussi il me semble et jamais je l’ai vu sortir un seul remerciement envers quelqu’un. Après peut être que je l’ai pas vu…
Vous abusez , tout le monde connais son histoire , et il parle toujours du fait que Fernand Lopez l est acceuilli dans son club lorsqu’il raconte son parcours , après faut pas exagérer Fernand c pas l abbé pierre il l a pris sous son aile parce qu’il a vu chez lui un énorme potentiel , une anedocte dans les premiers jour où il a tester Ngannou au pao , lorsqu’il mettait ses kicks il sentait de l électricité le traverser . Enfin je veux dire il aurait pas acceuilli à un gars lambda musclé qui lui dit je veut devenir champion.
Je pense que les deux sont de bonne personnes et ont de l l’ambition mais que Ngannou ne voulait pas être contrôlé et c est aussi ce trait de caractères qui fait qu’il a cru en lui , qu’il a traverser le Maroc la mediterannee , l Espagne etc … contre l avis de ses proches qui le prenait pour un fou etc
.
Après c est vrai qu il est pas là à parler de Fernand à chaque interview .
Un faux modeste et un ingrat ??? tu le connais personnellement pour être aussi catégorique?
Oui il le connait personnellement
Je ne pense pas que Lopez soit aigri. Il est juste blessé car il y a beaucoup d’affect entre lui et Francis.
Par ailleurs, il faut rappeler que sans le MMA Factory, Ngannou ne serait RIEN : pas de papiers, pas de boulot, pas de logement et pas d’UFC ni même de MMA ! C’est un fait, il doit tout à Lopez et à ses mates et effectivement on peut pas dire qu’il ait témoigné beaucoup de gratitude…
Sans tomber dans la psychologie de comptoir, Ngannou est un self made man animé par une volonté qui force le respect mais tu sens aussi que c’est quelqu’un d’individualiste et avec un très gros ego. Du coup, il s’epanouit bien chez les ricains, tant mieux pour lui.
Je trouve sa toute a fait normal qu’un
Combattant remercie son coach pour
Les opportunitès et les contactes qui lui ont permis de realiser c’est reves , si mr lopez est blesser c’est qu’il sait senti m’epriser par son eleve qui n’a montrer aucune reconnaissances.
D’ailleurs, quand tu vois la réaction de Lopez dans l’octogone quand Gane lui pose la ceinture intérimaire sur l’épaule… Il était à 2 doigts de chialer.