Francis Ngannou corrige les organisations de MMA : « Certaines personnes ont deux visages »
Francis Ngannou revient sur 2023 et les personnes qui ont cherché à profiter de son nom et de le manipuler pour de l’argent.
2023 a été une année absolument énorme pour Francis Ngannou qui, franchement, ne sera peut-être plus jamais reproduite. Lorsqu’il s’est séparé de l’UFC au début de l’année, renonçant du même coup à son titre de champion du monde des poids lourds, il était clair qu’il s’agirait de l’une des plus grandes histoires de l’année 2023. Tout au long de l’année, les acteurs du monde des sports de combat ont donné leur avis sur la question de savoir si le fait de parier sur lui-même serait payant pour lui à long terme.
Avec l’année écoulée dans le rétroviseur, on peut dire que Ngannou a bien joué ses cartes au cours des 12 derniers mois. L’ancien champion de l’UFC n’a pas seulement signé un contrat avec le PFL qui lui a apporté tout ce qu’il voulait sur le plan financier… Il a aussi eu l’occasion de participer au plus grand combat de boxe qui soit pour lui. Il se retrouve aujourd’hui dans une position complètement différente, avec une année énorme devant lui, après avoir presque réussi l’impensable en battant Tyson Fury.
Francis Ngannou dénonce les organisations qui lui ont fait perdre son temps en 2023 en essayant d’utiliser son nom
Alors que nous pouvons tous nous réjouir du début de l’année 2024 et parler de l’incroyable performance de Francis Ngannou tout au long de l’année, celle-ci n’a pas été exempte de revers et d’obstacles. Après avoir quitté l’UFC, rien n’était figé pour lui. Ce qui l’a amené à choisir avec soin son prochain port d’attache. Bien qu’il ait finalement eu le dernier mot sur tous ceux qui ont douté de lui ou qui ont essayé de freiner ses ambitions, Ngannou n’a pas oublié les personnes qui l’ont contrarié.
Il a évoqué l’année 2023 dans une récente vidéo sur YouTube, où il n’a pas manqué de mentionner les mauvais côtés de la création d’entreprise. Ngannou se souvient des personnes qui ont essayé d’utiliser son nom ou son manque d’expérience dans la salle de conférence à leur avantage, alors qu’il est aujourd’hui au sommet du monde des sports de combat.
« Nous avons négocié et discuté avec différentes organisations qui étaient intéressées… Et beaucoup d’entre elles essayaient simplement de naviguer sur le récit et d’obtenir une sorte de promotion. Vous savez, nous avons beaucoup de gens différents, certains ont deux visages. Cela fait partie du métier et c’est quelque chose que j’ai appris cette année. Ce métier peut être méchant. Il y a des gens qui prétendent être ce qu’ils ne sont pas, il y a beaucoup de choses. Mais c’est une bonne partie du processus d’apprentissage, parce que devenir un combattant, entrer dans cette position, ce n’est pas quelque chose que l’on apprend. La plupart des combattants ne sont jamais éduqués et c’est pour cela qu’ils continuent à se faire avoir. »
Ngannou ne cite pas de noms… Mais il y a eu un désaccord public et très médiatisé entre lui et ONE Championship pour les raisons qu’il a mentionnées.
Que pensez-vous de la prise de parole de Ngannou ?