Francis Ngannou explique comment la boxe lui a sauvé la vie
Francis Ngannou est l’un des hommes les plus courageux de l’histoire des sports de combats et même du sport en lui-même.
Francis Ngannou a eu une vie des plus tumultueuses. ‘The Predator‘ est parti à l’âge de 24 ans du Cameroun pour devenir l’homme qu’il avait envie d’être et vivre de sa passion qui était la boxe. Le futur on le connait et est écrit noir sur blanc dans les livres d’histoires. Ngannou est revenu sur un passage de son enfance qui lui a fait comprendre qu’il devait devenir un grand Homme et un boxeur pour vivre.
Francis Ngannou, la rage au ventre
Lors d’une interview accordé à High Performance, Francis Ngannou s’est livré comme rarement il l’a fait auparavant. Ce passage de son enfance lui a fait comprendre qu’il devait s’élever au dessus des autres et que la vie ne lui ferait jamais de cadeau. En fin de compte, il savait très rapidement que c’est la boxe ou le combat qui lui sauverait la vie.
« J’ai toujours aimé la boxe, du plus loin que je me rappelle, j’ai toujours aimé le combat. Que ce soit dans les films, le sport ou la manière de vivre. Je me souviens j’avais 13 ans quand on m’a viré de l’école un jour. Et j’étais… j’ai tant donné, j’ai travaillé tous les jours pour ce travail, pourquoi ça ne fonctionne pas ? Rien ne change, je me sentais toujours comme un moins que rien. Les enfants à l’école te font sentir qu’ils valent mieux que toi. J’étais en train de pleurer et je me suis dit : « Non, ils ne sont pas meilleurs que moi. » Il n’avait rien de plus que moi. »
« Quand tu es à terre pendant si longtemps, tu ne peux pas juste remonter comme un mec normal. Ces enfants là ont déjà vu cette partie de toi. Tu dois t’élever aussi haut pour qu’ils te regardent et qu’ils aient peur de toi. C’est ce jour-là que j’ai réalisé que je ferai tout mon possible pour vivre de ma passion la boxe. J’ai dit ça j’avais 13 ans et la première fois que j’ai vu une salle de boxe j’en avais 22. J’ai mis 9 ans à réaliser ce rêve et sans la boxe je ne serai surement plus de ce monde. »
15 ans plus tard, Francis Ngannou est au sommet des sports de combat. Un titre de champion du monde de MMA et de terrifiants KO lui ont donné une réputation d’homme effrayant. Un énorme combat d’exhibition contre le champion du monde de boxe anglaise Tyson Fury, qu’il estime avoir remporté, l’a fait passer au rang de superstar. Aujourd’hui Ngannou se prépare à affronter Anthony Joshua dans ce qui s’apparente à une demi-finale mondiale. Le Camerounais a d’ailleurs répondu aux provocations du Britannique.
Que pensez-vous des mots de Ngannou ?